Rugby – Ces chiffres « Social Media » qui prouvent que la Coupe du monde 2023 a passionné le monde entier

La Coupe du monde de rugby 2023 en France a été un succès sur les plateformes social media. Cet opus a été bien plus commenté que le précédent.

La victoire des Boks, la blessure de Dupont ou encore l’arbitrage de Ben O’Keeffe font notamment partie des faits les plus discutés sur les réseaux sociaux.

Le 28 octobre dernier s’est achevée la Coupe du monde de rugby par le triomphe des Sud-Africains. Si la compétition fut une réussite dans les stades (2,4 millions de spectateurs, contre 1,7 million au Japon) à la télévision (plus de 230 millions de téléspectateurs cumulés en France), elle l’a également été sur les plateformes social media.

C’est ce que prouvent les chiffres communiqués par Visibrain, outil de veille des réseaux sociaux, qui a mesuré la volumétrie des messages publiés dans le monde entier sur Facebook, Instagram, Twitter, TikTok et YouTube.

32% plus commentée que la dernière édition

Au total, 9,5 millions de messages ont été publiés sur ces cinq réseaux sociaux pendant la Coupe du monde de rugby 2023. C’est 32% de plus que le dernier Mondial au Japon en 2019.

Logiquement, le moment où les Springboks ont été sacrés champions du monde a été le point d’orgue social de cette Coupe du monde. 1,7 million de messages ont été mis en ligne pendant la finale et durant les 24 heures qui ont suivi. Avec ce nouveau succès, l’Afrique du Sud a gagné pas moins de 61 333 nouveaux followers.

La France sur le podium des nations les plus commentées

Malgré son élimination en quarts de finale, la France fait partie des équipes les plus commentées de la compétition avec 292 450 messages. Elle figure au pied du podium derrière les deux finalistes, la Nouvelle-Zélande (404 308 messages) et l’Afrique du Sud (868 755 messages), qui pulvérise tous les autres dans cet exercice.

Parmi les joueurs tricolores les plus populaires, on retrouve sans surprise Antoine Dupont qui se démarque avec 130 133 messages à son sujet. Sa blessure au visage a beaucoup fait réagir les internautes sur les réseaux sociaux : 35% des messages sur le capitaine en parle.

Thomas Ramos, Damian Penaud, Matthieu Jalibert et Cyril Baille ont également fait l’objet de nombreux messages.

80 000 messages sur la prestation de Ben O’Keeffe

Autre fait que l’on pouvait imaginer : l’arbitre Ben O’Keeffe, au sifflet du quart de finale France-Afrique du Sud puis de la demi-finale Afrique du Sud-Angleterre, a fait l’objet de nombreux messages. Près de 80 000 ont été publiées en l’espace de 24 heures pendant et après le quart de finale. Les internautes n’ont pas manqué critique les choix de l’arbitrage néo-zélandais, évoquant des « d’erreurs d’arbitrages ».

À lire aussi :

Coupe du Monde de Rugby 2023 – Une campagne de « brand content » humoristique pour Mastercard avec Pierre-Antoine Damecour et L’Equipe

TF1 clôture la Coupe du Monde de Rugby 2023 avec la meilleure audience hors XV de France depuis 2007 avec la finale Afrique du sud – Nouvelle-Zélande

Laisser un commentaire

NBA - Nike dévoile les 30 nouveaux maillots "City Edition" 2023-2024 Hummel dévoile le maillot anniversaire des 90 ans de l'AS Saint-Etienne
Offre de Stage - Assistant(e) attaché(e) de presse sport - 187 COM(Lire la suite) Event - Les Jeux Olympiques eSport auront lieu en Arabie Saoudite en 2025(Lire la suite) Paris 2024 - Qui sont les sponsors de nos porte-drapeaux Florent Manaudou et Mélina Robert-Michon ?(Lire la suite) Paris 2024 - 4 sponsors bien visibles au Parc des Champions du Trocadéro(Lire la suite) Business - Paris 2024 - Combien coûte la Cérémonie d'Ouverture organisée sur la Seine ?(Lire la suite) Publicité - L'actrice Zendaya défie Federer au "air tennis" dans une nouvelle publicité(Lire la suite)