Salaires NBA – Des records historiques dans l’histoire du sport business

nicolas batum record salaire NBA sport business français

 

 

Dès la prochaine saison, la NBA entre dans un nouveau cycle concernant ses droits TV. ESPN, ABC et TNT vont verser un peu plus de 2,6 milliards de dollars par saison à la ligue et ses franchises sur une contrat de 9 saisons (24 milliards $ au total). C’est trois fois plus que le précédent accord !

Une manne financière qui va évidemment profiter directement aux joueurs. Une tendance confirmée dès les premières transactions hier.

Nicolas Batum sportif français le mieux payé de l’histoire mais pour combien de temps ?

Le français Nicolas Batum a prolongé avec les Charlottes Hornets pour un nouveau contrat de 5 ans et 120 millions de dollars, soit 24M$ par an (environ 21,5M€). « C’est une équipe qui m’a fait confiance l’année dernière et Michael Jordan m’a fait comprendre qu’il ferait tout pour me garder. Donc ça joue beaucoup. Rentrer dans l’histoire par rapport à ce contrat, c’est un bonus et c’est très bien. » a précisé Batum à RMC Sport.

Avec un tel salaire annuel, le basketteur devient le sportif français le mieux payé de l’histoire si l’on se réfère au classement élaboré chaque année par L’Equipe Magazine. En 2015, c’est Tony Parker qui était à la première marche du podium avec 19,9 millions d’euros estimés incluant également les contrats sponsoring.

Derrière Nicolas Batum, Evan Fournier devrait rester au Magic d’Orlando avec un nouveau contrat de 85 millions de dollars sur 5 ans (17M$ par saison). Selon ESPN, Joakim Noah a trouvé un terrain d’entente avec les New York Knicks à hauteur de 72 millions de dollars sur 4 ans (18M$ par saison).

A lire aussi : Nouveau record pour les revenus sponsoring de la NBA et ses franchises

Le site basketusa.com précise ainsi que « pour l’agence française Comsport, cela représente 205 millions de dollars de contrat entre Nicolas Batum et Evan Fournier. Les agents peuvent désormais s’occuper des cas de Ian Mahinmi et Rudy Gobert. » Ce dernier pourrait bien signer un nouveau contrat gigantesque à plus de 100M$ soit cet été soit l’été prochain.

Un contrat à 153M$ pour Mike Conley (Memphis Grizzlies), un record en NBA

Et toujours selon ESPN, le meneur des Grizzlies Mike Conley a prolongé son contrat et va signer un contrat historique, le plus gros jamais signé en NBA. Conley devrait s’assurer un salaire de 153 millions de dollars sur 5 ans, soit 30,6M$ par saison. De son côté, DeMar DeRozan va rester à Toronto pour un contrat qui devrait être supérieur à 139 millions de dollars sur 5 ans.

et aussi

Audiences TV record aux USA pour le match 7 des Finales NBA

Nouveau record pour les revenus sponsoring de la NBA et ses franchises

Les Philadelphia 76ers et StubHub signent le premier contrat de sponsoring maillot de l’histoire de la NBA

Laisser un commentaire

Tour de France 2016 - Qui est le plus bankable des jeunes talents... Audience historique pour M6 avec le 1/4 de finale de l'Euro 2016...
Interview - Interview "Entreprendre dans le sport" : Alban Richard, CEO de Genezys, plateforme de cartes numériques de sport(Lire la suite) Tennis - Roland-Garros 2024 installe des caméras sur les arbitres de chaise ("refcam")(Lire la suite) Tennis - Une tenue Nike inspirée de Majorque pour Rafael Nadal à Roland-Garros(Lire la suite) Tennis - adidas mise sur le jaune et noir pour Roland-Garros 2024(Lire la suite) Tennis - Une société ukrainienne devient sponsor de Gaël Monfils(Lire la suite) Offre Alternance - Assistant chargé de communication (h/f) - Fédération française de handball(Lire la suite)