L’Olympisme s’invite dans les écoles, collèges et lycées avec la « Semaine Olympique et Paralympique »

photo : KMSP-Paris 2024

 

Dans le cadre de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, l’Éducation Nationale en profite pour sensibiliser les plus jeunes à la pratique et aux valeurs du sport.

Désormais, l’Education Nationale proposera la « Semaine Olympique et Paralympique » dans les établissements scolaires, chaque année en janvier. 

Des athlètes pour inspirer le jeune public

« L’Ecole de la République est un des grands lieux d’apprentissage et d’expression des valeurs de l’olympisme. Respect de l’autre, goût de la persévérance et dépassement de soi sont autant de qualités qui forgent les futurs citoyens. La semaine de l’Olympisme à l’Ecole permettra de le valoriser » commente Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, dans un communiqué.

Pour véhiculer son message, l’organisation (Éducation Nationale – CNOSF – CPSF – Fédération scolaires et universitaires) peut compter sur le dévouement de plusieurs athlètes olympiques français. Certains établissements ont donc la chance de vivre cette semaine en compagnie d’athlètes comme Sarah Ourahmoune (vice-championne olympique de boxe en -51kg à Rio), Emmeline NDongue (vice-championne olympique de basket à Londres en 2012) et Michaël Jérémiasz (joueur de tennis en fauteuil et porte drapeau lors des Jeux Paralympiques à Rio).

https://twitter.com/Emmline14/status/823893884166164488

photo : KMSP-Paris 2024

Les valeurs olympiques, un héritage pour façonner notre société

Cette semaine n’est pas une exception mais fait partie d’un projet à long terme. À présent, chaque année verra sa dernière semaine de janvier dédiée aux valeurs olympiques. Ceci permettra  de former les jeunes générations à découvrir l’esprit olympique mais également à comprendre que le sport est une hygiène de vie.

L’Éducation Nationale a notamment pour objectif d’utiliser le sport comme un outil d’apprentissage (anglais, histoire,…). La « Semaine Olympique et Paralympique » permettra également de faire découvrir de nouveaux sports difficilement accessibles à tous.

« Nous souhaitons faire des Jeux une opportunité pour laisser un héritage fort au bénéfice de la population, et notamment de la jeunesse. Dans le cadre de « L’Année de l’Olympisme, de l’école à l’université », nous allons ainsi faciliter l’accès des jeunes à la pratique sportive, valoriser l’olympisme et ses valeurs » ajoute Bernard Lapasset, coprésident de Paris 2024.

Laisser un commentaire

Rugby - 5 marques prioritaires pour le sponsoring maillot du... Sponsoring - Cadbury signe avec la Premier League pour 3 saisons
Nomination - Marie-Edith Dorsinville nouvelle responsable communication de Sports Management School(Lire la suite) Sponsoring - UFL nouveau partenaire de l'AS Monaco(Lire la suite) Money - Le Groupe BPCE nous détaille "DNCA Global Sport Equity", le nouveau fonds dédié à l’économie du sport(Lire la suite) Best Practice - Nouveau défilé de chaussures customisées en NFL(Lire la suite) Offre de Stage - Assistant Chargé d'étude media et opinion - Nielsen Sports France(Lire la suite) Equipementier - Jordan Brand débarque dans le jeu vidéo Fortnite(Lire la suite)