En 50 ans, le montant dépensé dans les publicités du Super Bowl est astronomique

super bowl 50 nfl ball wilson

 

Dans quelques jours, le 50ème Super Bowl – l’évènement sport business par excellence – se déroulera à San Francisco au Levi’s Stadium. 

Avec des millions de téléspectateurs réunis devant le poste de télévision, la finale du championnat de foot US est devenue le rendez-vous incontournable des publicitaires aux Etats-Unis. L’année dernière, le Super Bowl est devenu le programme TV le plus regardé de l’histoire aux Etats-Unis avec 114,4 millions de téléspectateurs en moyenne sur NBC.

Un phénomène des publicités du Super Bowl qui est aujourd’hui planétaire grâce à l’arrivée d’internet et de la diffusion massive des spots publicitaires des annonceurs sur YouTube notamment, le tout accompagné de stratégies digitales dédiées.

Le business incroyable des publicités du Super Bowl – 4,5 milliards de dollars en 50 ans !

Avec un prix moyen approchant les 4,8 millions de dollars les 30 secondes sur CBS, les dépenses pour l’achat d’espace des spots publicitaires pour le Super Bowl 2016 devraient battre un nouveau record avec 377 millions de dollars au total selon des chiffres d’Ad Age.

En 50 ans d’existence, le site spécialisé a fait ses petits calculs, le Super Bowl a généré 4,5 milliards de dollars de rentrée pubs pour les diffuseurs aux USA (5,9 milliards $ en prenant en compte l’inflation). Si en 1967 la seconde de pub était facturée 1 333$, elle est en 2016 facturée 160 000$ (x120).

Evolution du prix à la seconde d’une publicité au Super Bowl

prix à la seconde publicité super bowl évolution tarifs

 

Autre chiffre intéressant, à eux seuls, les 7 derniers Super Bowl représentent 45,2% des dépenses publicitaires en 50 ans soit un peu plus de 2 milliards de dollars ! Des chiffres qui montrent l’inflation du tarifs des 30 secondes de pub. Précisons qu’au total, la facture est beaucoup plus lourde pour les annonceurs car aux 4,8M$ de ticket d’entrée pour diffuser sa publicité, il faut ajouter les frais de production du spot et les dépenses marketing et d’activations.

dépenses pubs super bowl

D’ici le 7 février prochain, vous pourrez retrouver les différentes publicités du Super Bowl 2016 en suivant ce lien !

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Assistant(e) Chargé(e) de communication - Les... Les principales activations marketing des sponsors des X Games...
Football - Olivier Giroud nouvel ambassadeur de Rexona(Lire la suite) Trail - HOKA succède à Dacia avant la fin de son contrat pour le Naming de l'UTMB Mont-Blanc(Lire la suite) Activation - TCL dévoile son nouveau spot publicitaire avec Kevin Mayer, Kingsley Coman et Thomas Ramos(Lire la suite) Business - Nico Rosberg lance le fonds d'investissement "Rosberg Ventures"(Lire la suite) OKX et Manchester City font gagner un maillot inédit à travers le Web3 (Lire la suite) Sponsoring - F1 - Ferrari accueille un sponsor-titre et change de nom(Lire la suite)