Tour de France 2017 : Orange mène le peloton de la connectivité

 

100 kilomètres de fibre optique ont été déployés jusqu’à la ligne d’arrivée par Orange lors de ce Tour de France 2017. Une distance qui aurait fait rêver plus d’un coureur du peloton lorsque que les jambes étaient lourdes.

En revanche, elle a plutôt été synonyme de prouesse technologique pour l’équipe de 40 techniciens et experts Orange mobilisée nuit et jour durant toute la compétition. Leur mission : assurer la mise en route et la maintenance des infrastructures de connectivité afin d’assurer le bon fonctionnement de la course et sa diffusion médiatique.

Des infrastructures ponctuelles mais aussi définitives

Depuis plus de 20 ans, Orange met à disposition de la grande boucle, le meilleur de la technologie dans le cadre de son partenariat. 21 étapes, pas une de moins, sont couvertes par l’opérateur de télécommunications français à l’aide notamment de 26 « camions relais » pour renforcer la couverture réseau mobile. À cela, s’ajoutent 13 sites mobiles renforcés et 8 réseaux wifi déployés pour assurer la connectivité 4G de 100% des villes étapes françaises et de chaque village Tour de France.

En parallèle, la plus grande épreuve cycliste au monde est devenue pour Orange, l’occasion d’accélérer le déploiement de ses infrastructures long-terme sur plusieurs territoires. C’est dans ce cadre qu’une antenne 4G a été installée définitivement à la Planche des Belles Filles entre la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Il en fût de même pour l’arrivée spectaculaire au pied des remparts à Longwy tout comme au sommet de montagnes, avec Izoard et Peyragudes. Pour ce sommet pyrénéen, ce n’est pas moins de 14 kilomètres de fibre optique qui ont été tirés avec 2 ans d’avance sur le programme haut débit.

 

À lire également sur le sujet : La stratégie digitale du Tour de France 2017

L’Orange Vélodrome, une vitrine dans la vitrine

Pour rouler en direction des mythiques pavés des Champs- Élysées, les coureurs iront droit au but. Marseille et Orange ont mis les petits plats dans les grands aux côtés de Amaury Sport Organisation en accueillant l’avant dernière étape du Tour dans l’enceinte du mythique Orange Vélodrome, nouvellement renommée depuis le  partenariat inauguré en octobre dernier. Le temps d’une journée et cinquante ans après son dernier accueil du Tour, l’enceinte retrouve sa vocation première.

Orange a laissé couler le béton créant deux routes longues de 170 mètres et 6 mètres de large pour s’occuper, de son côté, de l’expérience des 67 000 personnes attendues pour l’occasion. 3 heures de spectacle qui seront rythmées par de nombreuses animations avec notamment 4 écrans géants présents dans le stade afin que le public ne manque rien de la course d’un peu plus de 22 kilomètres dans Marseille. Une mise en place qui semble bien plus accessible que les dispositifs des 3 500 kilomètres parcourus en 3 semaines offrant plus de 6 000 heures de diffusion dans le monde dans près de 200 pays.

Laisser un commentaire

Ubaldi.com renoue avec le sponsoring maillot de l'OGC Nice Bon Plan : -25% de remise supplémentaire sur plus de 1400 produits...
Agence - Le Groupe Kosmos lance une branche "talent management"(Lire la suite) Tennis - Audience d'Amazon, chiffres d'affaires, digital... Les chiffres clés de ce Roland-Garros(Lire la suite) Social Media - UEFA Euro 2020 - Les équipes et les joueurs les plus populaires sur les réseaux sociaux(Lire la suite) Offre de Stage - e-merchandiser junior - GO Sport(Lire la suite) Offre de Stage - Assistant(e) Sports Marketing - New Balance(Lire la suite) Football - L'OL lance sa campagne de réabonnement "L'heure de se retrouver"(Lire la suite)