Vers une Ligue 3 à 18 clubs professionnels qui toucheraient des droits TV ?

crédit : Red Star FC

BON PLAN : Pour vous abonner aux chaînes Canal+, beIN SPORTS, Eurosport... au meilleur tarif, rendez-vous ici puis cliquez sur l'onglet "offres"

 

Alors que le prochain appel d’offres de la Ligue 1 Conforama et Domino’s Ligue 2 (cycle 2020-?) n’a pas encore été lancé, certains clubs de National réfléchiraient à la création d’une Ligue 3 professionnelle selon le journal L’Equipe du jour.

Organisé par la Fédération Française de Football, le National est le plus haut niveau du football amateur. Un statut que certains présidents de cette division souhaiteraient voir évoluer vers celui de professionnel. « On souhaite que le gâteau des droits télé se partage avec dix-huit nouvelles parts » a précisé Gilbert Guérin, président d’Avranches et de l’Amicale des clubs de la division, à L’Equipe. « Aujourd’hui, c’est une hypocrisie de dire que nous sommes amateurs. Ça ne peut plus durer et notre espoir, c’est le prochain appel d’offres. On s’attend à ce que la galette soit plus grosse, donc on demande 1,2 % contre 0 % actuellement, et on espère 1 M€ par club ».

Actuellement, les droits TV de la Ligue 1 Conforama et Domino’s Ligue 2 payés par Canal+ et beIN SPORTS rapportent 748,5 millions d’euros annuel sur le cycle 2016-2020. Le milliard d’euros « symbolique » sera-t-il dépassé pour le prochain contrat ?

Avec le projet de professionnaliser la 3ème division, les clubs de National souhaiteront évidemment obtenir une part de l’énorme gâteau des droits TV. Si le projet abouti rapidement, les clubs de Ligue 2 pourraient ne pas être « floués » dans le prochain appel d’offres si une somme supplémentaire est allouée clairement à cette Ligue 3.

« Aujourd’hui, Canal + diffuse un match de National par semaine et chaque club touche 50.000 euros en droits télévisés par la Fédé », ajoute Jacques Piriou, le président de Concarneau, au Télégramme« Nos budgets sont trop faibles. La majorité des clubs de National a les mêmes contraintes que les clubs pros, avec autant de déplacements et des joueurs sous contrat professionnel. Il faut savoir qu’en moyenne, la durée de vie d’un club en National est de trois ans, notamment en raison des difficultés financières, c’est très compliqué. »

Après des Naming avec Conforama, Domino’s, une entreprise pourrait-elle donner son nom à cet éventuel nouveau championnat professionnel ? Les lecteurs de So Foot ont déjà quelques idées de partenaires comme vous pouvez le lire dans les commentaires de cet article.

 

Laisser un commentaire

Offre Emploi : Chargé de Recouvrement - adidas Visa recrute Zlatan Ibrahimovic comme ambassadeur de sa nouvelle...
Interview - Florian Genton, journaliste beIN SPORTS(Lire la suite) News - Fil info : L'actualité en continu(Lire la suite) Shopping - Découvrez la nouvelle Babolat Pure Aero, raquette de Rafael Nadal et Jo-Wilfried Tsonga(Lire la suite) Offre de Stage - Assistant(e) planneur stratégique - LAFOURMI(Lire la suite) Equipementier - Uhlsport nouvel équipementier de la Fédération Française de Pétanque(Lire la suite) NFL - Une pub sur le cannabis refusée pour le Super Bowl 2019(Lire la suite)