Vidéo décalée, campagne d’abonnements… Le Stade de Reims célèbre son retour en Ligue 1 en valorisant son futur partenaire Conforama

 

Vendredi, le Stade de Reims a validé son titre de Champion de Domino’s Ligue 2 et son ticket pour la Ligue 1 Conforama. Une accession célébrée comme il se doit par le club qui a publié dans la foulée du match une vidéo décalée dans laquelle des joueurs envahissent un magasin Conforama.

Si cette vidéo a généré de nombreuses retombées média (voir plus bas), le Stade de Reims n’en est pas à son coup d’essai pour faire parler de lui habilement. « L’idée, c’est de proposer des campagnes différenciantes mais cohérentes les unes par rapport aux autres et finalement de fonctionner au sein du club un peu à la manière d’une agence » nous confie Benjamin Parrot, Directeur Marketing et Communication du Stade de Reims. « On avait lancé la saison par la campagne d’abonnement « une part et ça repart » avec des formules à la façon d’un menu de pizzeria en référence à la Domino’s Ligue 2. On s’était également amusé à célébrer l’arrivée de Marvin Martin en invitant tous les Martin au stade notamment. Là pour la montée, on a pris du plaisir à imaginer puis concevoir une campagne décalée qui a pu exister grâce à des joueurs et un staff qui ont adhéré immédiatement et permis ce tournage, très naturel et spontané. Il faut souligner aussi Reflets Vidéo qui a mis en images notre concept ».

« La vidéo atteint aujourd’hui le cap des 300 000 vues sur notre compte Twitter, 158 000 vues sur notre page Facebook, sans compter toutes les diffusions TV et les reprises un peu partout » détaille Benjamin Parrot. « Dans un univers, la Domino’s Ligue 2, assez sous médiatisé, nous n’avions pas d’objectifs de vues mais simplement la volonté de diffuser de manière originale le bonheur qui anime ce groupe tout à fait exceptionnel. » 

Une prise de parole rafraîchissante de la part du Stade de Reims qui a définitivement gagné sa place parmi les clubs les plus sympathiques et efficaces dans leur communication et marketing, à l’image d’un Toulouse Football Club qui avait réalisé une vidéo dans le même esprit en se moquant avec humour de Domino’s Pizza après son maintien in extremis en Ligue 1 en mai 2016 !

Un partenariat à venir entre Conforama et le Stade de Reims dès la saison prochaine

Quelques jours après la mise en ligne du clip et son envoi aux rédactions, les retombées sont nombreuses et très positives dans les médias. Une aubaine pour le club et le Nameur de la Ligue 1 Conforama. Une mise en lumière qui n’est évidemment pas anodine puisque le club a signé un partenariat avec l’enseigne !

« Comme la majorité des clubs de la Ligue 1 Conforama, Conforama sera partenaire du Stade de Reims la saison prochaine. On retrouvera donc le désormais célèbre « Canap Confo » à Delaune sur certains matchs ! » ajoute Benjamin Parrot.

Cette saison et pour soutenir son partenariat-titre avec la Ligue 1, Conforama a en effet signé avec 15 des 20 clubs (hors PSG, OM, OL, OGC Nice et LOSC. « Nous disposons d’un réseau de plus de 200 magasins à travers toute la France, l’animation avec les 15 Clubs du championnat dans leurs territoires nous semble être naturelle et a beaucoup enthousiasmé les Présidents de Clubs. » nous précisait en début d’année Antoine Levan, Directeur Marketing de Conforama, dans une interview consacrée aux activation marketing de l’enseigne.

La campagne d’abonnements du Stade de Reims en mode Conforama

Il y a quelques semaines, le club champenois lançait sa campagne d’abonnements sans savoir si il évoluerait en Ligue 1 ou Ligue 2. Une action marketing « Pizza ou canapé » justifiée à l’époque par la volonté du club de profiter des matchs à domicile pour séduire les fans les soirs de match en étant à leur contact.

Depuis vendredi, le club sait dans quelle division il évoluera. Il a donc logiquement basculé dans une nouvelle communication. Désormais, le Stade de Reims invite les supporters à « faire partie des meubles », nouveau clin d’oeil au sponsor-titre de la Ligue 1 et à son futur partenaire. « Nous avons décliné notre campagne d’abonnement autour de leur univers, assez inspirant il faut le dire, en détournant les codes de Conforama dans un catalogue d’abonnement qui a pour claim « Faîtes partie des meubles ». Cette campagne est la suite logique à une pré-campagne d’abonnement « Pizza ou canapé » lancée dès mars, sans connaître notre future division, et pour laquelle nous avons atteint 1400 abonnés » conclu Benjamin Parrot.

 

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Junior Sales & Marketing Project Manager - Solive Le PSG lance la publicité virtuelle sur la panneautique LED...
Arena - Le Crédit Mutuel Forum de la SIG Strasbourg - Un Naming à 500 000€ par saison ?(Lire la suite) Football - Découvrez la bande-annonce "Mondial Airways" et le dispositif de beIN SPORTS pour la Coupe du Monde 2018(Lire la suite) Handball - La Champions League de Hand enrichit l'expérience des Fans avec un ballon connecté(Lire la suite) TV - Canal+ : Un abonnement à 9,95€/mois pour les - de 26 ans avec la Ligue 1, le TOP 14 et la F1 ?(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Chef de Produit Junior - CANAL+ ADVERTISING(Lire la suite) Football - St Hubert prend la parole autour des Girondins de Bordeaux avec la campagne "Objectif 90 Minutes"(Lire la suite)