Interview : Antoine Levan, Directeur Marketing de Conforama

 

En s’offrant le Naming du Championnat de France de Ligue 1 pour quelques 7 millions d’euros par an, Conforama fait plus que simplement accoler son nom à celui de la compétition. L’enseigne semble en effet se donner les moyens pour faire de ce partenariat une réussite en terme de marketing et de communication.

Depuis cet été, l’enseigne propose ainsi de nombreuses activations, essentiel pour travailler notamment sa préférence de marque auprès des Fans et consommateurs. A mi-saison, Antoine Levan, Directeur Marketing et Ecommerce de Conforama, nous dresse un premier bilan des actions mises en place.

SportBuzzBusiness.fr : Depuis quelques mois, vous proposez aux fans de foot de vivre une expérience au plus proche de l’action grâce à un canapé installé en bord pelouse. Avec combien de clubs avez-vous signé des accords ? 
Antoine Levan : Outre le partenariat titre avec la LFP, nous avons signé des partenariats avec 15 des 20 clubs de la Ligue 1 Conforama (NDLR : hors PSG, OM, OL, OGC Nice et LOSC). L’objectif est d’activer notre partenariat au niveau local qui est pour nous un levier complémentaire aux activations avec la LFP. Nous disposons d’un réseau de plus de 200 magasins à travers toute la France, l’animation avec les 15 Clubs du championnat dans leurs territoires nous semble être naturelle et a beaucoup enthousiasmé les Présidents de Clubs.

SBB : Quel est l’objectif recherché à travers ces investissements complémentaires ?
AL : Conforama est une enseigne populaire, accessible et proche des français. Notre principal objectif est de consolider ce lien de proximité au travers d’actions avec un ancrage local tant dans les stades que dans nos magasins. Il y a différents types de leviers : la visibilité avec la diffusion de panneaux LED lors des matchs, des opérations de trafic en magasins comme des séances de dédicaces avec les joueurs, des concours pour offrir des places en VIP, des interactions sur les réseaux sociaux des clubs et des expériences « money can’t buy », dont le canapé en bord de pelouse.

« Plusieurs milliers de personnes ont déjà tenté leur chance. »

SBB : Concernant le dispositif « Canap Confo », quelle est la mécanique pour participer ?
AL : Les différentes dotations sont à gagner sur les comptes sociaux (Facebook et Twitter) du Conforama FC (Conforama Football Club). A partir de janvier, il sera possible d’en gagner en magasin via la borne « Ligue 1 Conforama ». Depuis le 18 juillet, une borne est installée dans chaque magasin afin de gagner des places pour le match de son choix. Plusieurs milliers de personnes ont déjà tenté leur chance.

SBB : Combien de personnes ont pu vivre cette expérience pour le moment et quels sont les retours des participants ? Quel est le modèle de canapé utilisé et son prix de vente en magasin ?
AL : A date, il y a près de soixante-dix gagnants qui ont bénéficié de l’expérience #CanapConfo. Un canapé est installé en bord de pelouse où les gagnants assistent au match dans des conditions exceptionnelles. Pour les matchs où nous proposons ce dispositif, il y a 2 à 4 personnes sur le canapé. A Toulouse, nous avons un dispositif à l’année, avec la mise en place de 4 canapés pouvant accueillir dix personnes lors des matchs du club. Il s’agit du canapé Mystic 3 places avec une housse rouge, produit disponible dans nos magasins et sur notre site internet (170€).

SBB : En tant qu’enseigne spécialisée, comment-pouvez-vous aller plus loin dans l’exposition de produits auprès des fans de foot les jours de match ? Est-ce quelque chose que vous recherchez ?
AL : Notre prise de parole autour de la Ligue 1 Conforama se fait tout au long de l’année et pas uniquement les jours de matchs. Nous nous positionnons en tant qu’équipementier officiel des supporters : cela va du canapé à la TV 4k en passant par la tablette (pour suivre les matchs en streaming), etc. Dans les catalogues que nous diffusons à nos clients, nous mettons notamment en avant des produits dédiés aux supporters de football.

Sur nos réseaux sociaux, nous proposons un match non pas sportif mais sur l’axe de la déco. Par exemple, le match choc AS Monaco contre Paris SG est l’occasion de confronter des produits de coloris rouge et d’autres de coloris bleu. La partie sportive est traitée sur les comptes Facebook et Twitter du Conforama FC.

SBB : Quel premier bilan faites-vous de votre partenariat-titre avec la Ligue 1 en terme de retombées média ?
AL : Dès l’annonce de la Ligue 1 Conforama, la visibilité a été très forte. Sur Twitter, le hashtag a été la tendance numéro 1 pendant plusieurs heures en France et la quatrième au niveau Monde.
Le mercato, avec notamment l’arrivée de Neymar au Paris SG, a permis de donner encore plus de visibilité à la compétition, on ne peut que s’en réjouir. Les premiers retours des études (sur les 3 premiers mois du championnat) sont très encourageants, on aura une vision plus complète en fin de saison.

SBB : Le logo Conforama n’apparaît pas sur les ballons officiels en vente dans le commerce, comprenez-vous cette situation et le fait que certaines enseignes comme Décathlon s’y seraient « opposées » ?
AL : L’annonce du partenaire-titre de la Ligue 1 Conforama a été faite le 20 avril et la production du ballon réalisée par Uhlsport était déjà lancée, c’est un cycle de plusieurs mois. Le ballon de la saison 2018-2019 sera bien estampillé « Ligue 1 Conforama ».

Parmi les récentes activations football de Conforama, on peut également mettre en avant celle organisée avec le FC Nantes et le Youtubeur Vinsky. Ce dernier a pris un malin plaisir à défier 4 joueurs du club.

 

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