Infographie – Les équipementiers tennis du TOP 100 ATP (Roland-Garros 2015)

Federer Nike roland garros 2015 polo

crédit photo : Roland-Garros

 

A l’occasion du début de Roland-Garros 2015, découvrez les marques qui équipent le TOP 100 des joueurs ATP (classement au 4 mai 2015).

Raquettes, chaussures, textiles (haut du corps), l’infographie ci-dessous vous présente la répartition des marques présentes aux côtés de l’élite du tennis mondial. Ici, contrats sponsoring et dotations produits sont mélangés pour ne retenir que la visibilité offerte sur le court.

Cliquez sur l’infographie pour zoomer

infoG TENNIS 1

Tennis – adidas leader textile du TOP 100 et du TOP 20

Au travers de cette infographie portant sur le TOP 100 ATP des joueurs de tennis, nous pouvons voir que c’est la marque adidas qui habille le plus d’athlètes (textile haut du corps) avec 17 joueurs. Lotto est la seconde marque la plus visible sur le dos des joueurs avec 15 membres du TOP 100. La troisième marche du podium est complétée par Lacoste avec 11 joueurs. Au total, ce sont 29 marques qui sont représentées au travers des 100 meilleurs mondiaux. Les trois premières (adidas, Lotto et Lacoste) représentent ainsi 43% des joueurs du TOP 100.

En zoomant sur le TOP 20, nous pouvons remarquer la présence de Nike à la première place (3 joueurs) à égalité avec adidas. La marque au swoosh se concentre sur le « haut de gamme » avec Rafael Nadal, Roger Federer et Grigor Dimitrov. Trois athlètes qui pèsent évidemment lourd dans le budget sponsoring de Nike Tennis. La marque aux trois bandes, qui a laissé filer Andy Murray chez Under Armour (un peu moins de 4M€ par an ?), se reposera dorénavant sur le français Jo-Wilfried Tsonga pour booster ses ventes notamment en France. Si Lotto habille 15 joueurs du TOP 100, la marque n’est présente dans le TOP 20 qu’au travers de deux joueurs, David Ferrer et Kévin Anderson.

A noter dans le TOP 20 la présence de marques comme Uniqlo (Djokovic et Nishikori) H&M (Berdych) ou encore New Balance (Raonic) qui ont décidé de miser sur le qualitatif. Le suisse Stan Wawrinka peut lui compter sur le support de Yonex qui l’équipe de la tête aux pieds en passant par la raquette.

De son côté, Asics mise depuis plus d’un an sur le français Gaël Monfils. Une association que vous ne manquerez pas si vous suivez Roland-Garros cette année à la télévision puisque la marque a déployé une campagne promotionnelle d’envergure mettant en scène Monfils. « Gaël est notre ambassadeur global sur la catégorie, la stratégie de la marque est d’optimiser le partenariat sur tous les supports de communication avec une présence forte autour des Grands Chelems. La durée du contrat est de 4 ans + 2 ans en fonction de son classement à l’issue des 4 ans. » nous a précisé Marina Caiazzo, Responsable TENNIS Asics France.

Asics aux pieds de 25% du TOP 100, adidas leader du TOP 20

Côté chaussures, le TOP 100 (au 4 mai 2015) est principalement chaussé d’Asics ! La marque s’affiche ainsi aux pieds de 25 joueurs dont Gaël Monfils« Il semblerait que nos produits répondent aux attentes du joueur de tennis professionnel, il y a en effet une forte demande de la part des joueurs pourtant nous n’avons pas de stratégie de promotion dédiée à la chaussure. Par conséquent et pour l’instant cette position est uniquement due à la qualité de nos produits. » ajoute Marina Caiazzo. « Seul les joueurs du Top 20 peuvent bénéficier gratuitement d’une dotation chaussure à l’année.En ce qui concerne les contrats financier, nous étudions plusieurs éléments : le projet du joueur, son environnement,son âge, son niveau de jeu et potentiel, le marché Asics chez lui, sa notoriété, sa personnalité, ses valeurs et sa détermination. » Côté business, la chaussure de tennis représente ainsi 10% du chiffre d’affaires d’Asics en France sur le segment des chaussures de sport.

gael monfils roland garros 2015

adidas est second de ce classement des chaussures les plus utilisées par le TOP 100 ATP avec 21 joueurs. Le podium est complété par Nike (18). Au total, ce sont 14 marques de chaussures qui sont représentées. Le trio Asics – adidas – Nike représente ainsi 64% des chaussures portées par le TOP 100.

Lorsque l’on regarde de plus près les marques présentes aux pieds du TOP 20, on note le retour du duel adidas – Nike à l’image des chaussures de football. La marque aux trois bandes est ainsi leader du TOP 20 avec 6 joueurs (Djokovic, Murray, Nishikori, Tsonga, Simon, Gulbis). Précisons qu’Andy Murray porte des adidas depuis le début de la saison alors qu’il est en contrat avec Under Armour pour les chaussures et le textile. L’écossais devrait porter d’ici l’été le nouveau modèle Under Armour spécialement conçu pour le tennis. En attendant, il étraine la marque aux trois bandes sur les courts. Du côté de Nike, la marque américaine affiche son swoosh sur les chaussures de 5 joueurs du TOP 20 (Nadal, Federer, Berdych, Dimotrov et Isner). Leader du TOP 100, Asics est la troisième marque des joueurs du TOP 20 avec 4 ambassadeurs (Monfils, Lopez, Robredo et Bautista Agut).

Wilson, Babolat et Head : 77% des raquettes du TOP 100 !

Si 29 marques “textiles” et 14 marques “chaussures” sont présentes auprès du TOP 100 des joueurs de tennis masculin, le marché de la raquette de tennis apparaît moins éclaté. 10 marques de raquettes se partagent en effet l’élite du tennis mondial. La marque la plus utilisée est Wilson (30 joueurs) devant Babolat (25) et Head (22). Lors de notre précédente infographie réalisée l’année dernière, c’est Head qui était leader du TOP 100 avec 30 joueurs.

Cette année, ces trois acteurs réunis représentent ainsi 77% des raquettes du TOP 100 contre 82% l’année passée. A noter la remontée de Tecnifibre qui équipe 4 joueurs contre 1 l’année passée. La société française peut s’appuyer sur deux recrues de taille en la personne de Jérémy Chardy et Donald Young. « Nous voulons avoir des top athlètes mais également un vivier de jeunes, avoir une belle pryramide. » nous précisait il y a quelques jours Caroline Revol, Communication Manager chez Tecnifibre (Entrevue à relire ici)

Concernant le TOP 20 mondial, Wilson est largement leader avec 8 joueurs (Federer, Nishikori, Raonic, Dimitrov, Lopez, Monfils, Bautista Agut, Gulbis). Head est la seconde marque de raquette plébiscité par les stars de la petite balle jaune devant Babolat et Prince à égalité (2 joueurs).

Cette année encore, le TOP 20 ATP, la crème du tennis, est donc la chasse gardée d’adidas, Nike, Wilson et Head !

 

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Chef de projet développement - Sponsorship... Interview - Jérémy Chardy : "Tecnifibre a envie de grandir...
Fil info - Suivez l'actualité du Marketing Sportif et Sport Business(Lire la suite) Paris 2024 - L’Agence nationale du Sport récupère le dossier des Centres de Préparation des Jeux(Lire la suite) Communiqué - Samba Digital lance Sports Translate !(Lire la suite) Interview - Jo-Wilfried Tsonga, Thierry Ascione et Anthony Lopes (All In Padel Lyon)(Lire la suite) Sponsoring - BYmyCAR nouveau Partenaire Majeur de l'OL Féminin(Lire la suite) Droits TV - Droits TV - La LNR lance son appel d'offres du TOP 14 !(Lire la suite)