2 Français sur 3 favorables à la candidature de Paris aux JO 2024

129779-large

 

A l’approche du 12 février, date de la remise du rapport sur la faisabilité et l’opportunité des Jeux Olympiques Paris 2024 aux décideurs institutionnels, Uniteamsport, en collaboration avec Toluna, a de nouveau interrogé les Français sur leur opinion au sujet de la candidature parisienne.

Le soutien des Français pour une candidature de Paris s’est amplifié par rapport au sondage réalisé en novembre 2014 sur le même sujet. 66% des Français âgés de 18 ans et plus se déclarent favorables contre 60% il y a trois mois :

  • 66% y sont favorables (dont 32% très et 34% plutôt)
  • 23% y sont défavorables (13% plutôt et 10% très)
  • 11% ne se prononcent pas.

Ce débat n’est pas vécu similairement selon l’âge, la catégorie socioprofessionnelle et la région.

  • L’adhésion à la candidature apparaît plus élevée auprès des étudiants (77%), des –35 ans (72%), des franciliens (70%) et des cadres/professions libérales (69%).
  • Elle apparaît en revanche plus faible auprès des +55 ans (61%) et des retraités (61%).

L’agence a également sondé les Français à propos des pays ayant le plus de chances d’être retenus s’ils étaient candidats à l’organisation des JO 2024. La France arrive en pole position (43%) devant l’Allemagne (36%) qui a confirmé sa candidature mais qui n’a pas encore fait son choix entre Hambourg ou Berlin. Les Etats-Unis représentés par Boston sont en troisième position (33%).

Selon Jean-François Royer, Directeur Général de l’agence : « Le sujet des JO intéresse les Français et on sent un début d’adhésion de leur part. En période de crise, la France a besoin de retrouver des projets « positifs » et fédérateurs pour créer une dynamique économique et sociale. La candidature aux JO peut être un élan économique et social. Mais les Français restent prudents et souhaitent que l’organisation d’une telle compétition s’inscrive dans un cadre budgétaire raisonnable et que ses retombées soient durables… »

Laisser un commentaire

Le conglomérat chinois Dalian Wanda Group rachète Infront Sports... Tata Communications, un acteur technologique mondial au service...
Paris 2024 - EDF électrise la vasque des Jeux Olympiques installée sur une montgolfière(Lire la suite) Activation - McDonald's surfe sur les JO de Paris 2024 avec "Bienvenue comme vous êtes"(Lire la suite) Activation - Ambush - Heetch se déclare sponsor officiel de la Flemme(Lire la suite) Equipementier - Les tenues lululemon du Canada pour Paris 2024(Lire la suite) Ambush - Paris 2024 - Skechers se distingue aux pieds de Snoop Dogg avec une paire en or(Lire la suite) Activation - Alibaba Cloud dévoile sa publicité pour Paris 2024(Lire la suite)