687M€ de revenus sponsoring maillot dans les 6 plus grands Championnats Européens de football

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Aujourd’hui, l’agence Repucom publie son rapport sur le sponsoring maillot dans le football européen. Une étude poussée auprès des 6 championnats principaux (Angleterre, Espagne, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas) et des 116 clubs qui analyse les revenus, les secteurs d’activités les plus présents dans le sponsoring maillot etc… Un rapport Repucom accessible au format PDF et vendu au tarif de 4 900 euros HT.

687 millions d’euros de revenus sponsoring maillot dans les 6 championnats

Pour cette saison 2014/2015, le sponsoring maillot représente un total de 687 millions d’euros selon Repucom, une augmentation de 20% par rapport à la saison 2013/2014 (570M€). « La croissance la plus importante au cours des 15 dernières années » précise Glenn Lovett, Président de la stratégie chez Repucom. Si ces chiffres tendent à démontrer que le secteur se porte bien, précisons que les plus petits clubs doivent se retrousser les manches. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à arborer plusieurs petits annonceurs à défaut de pouvoir attirer un gros. Pas forcément l’idéal pour la visibilité de chacune des marques, sans compter la dilution du capital marque du maillot lui-même.

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Cette étude montre également que la Premier League et ses clubs sont les plus puissants sur le sponsoring maillot avec 213 millions d’euros. Une chiffre en augmentation de 36% bien aidé par le deal entre Chevrolet et Manchester United évalué à 54 millions d’euros par saison.

Concernant la France et la Ligue 1, le sponsoring maillot des clubs est en progession de 13% cette saison avec 96 millions d’euros. Des 6 principaux championnats européens, l’Eredivisie (Pays-Bas) affiche une baisse des revenus (-5%) avec 42M€.

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Les entreprises des Emirats arabes unis les plus dépensières

Dans son rapport, Repucom a également étudié la provenance des différents sponsors présents sur les maillots des clubs. Les entreprises des Emirats arabes unis ont ainsi dépensé 120 millions d’euros cette saison, une somme liée notamment aux investissements de la compagnie aérienne Emirates, sponsor du PSG, du Real Madrid, d’Arsenal, du Milan AC ou encore d’Hambourg et de la compagnie aérienne Etihad Airways, sponsor maillot de Manchester City. A noter que la France n’est pas dans le Top 6 des pays où les entreprises dépensent le plus dans le sponsoring maillot. Les entreprises asiatiques viendront-elles se lancer à la conquête de l’Europe et investir dans le sponsoring maillot, elles qui préfèrent pour le moment partir à la conquête des USA via les franchises de sport américaines ?

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Dans son étude, Repucom a également regardé la part des investissements sponsoring étrangers dans les 6 championnats. Avec 86% de revenus sponsoring issus d’entreprises non espagnoles, la Liga est le championnat qui rassemble le moins les sponsors domestiques (en euros). La Premier League affiche 75% et la Ligue 1 68%. A contratio, la Bundesliga et l’Eredivisie apparaissent comme très attractives localement.

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 DOSSIER : Comment les compagnies aériennes du Golfe sont devenues des marques globales grâce au sponsoring sportif

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