Mercato – L’AS Monaco en tête du classement des plus gros vendeurs de joueurs depuis 10 ans

Oleg Petrov (Vice Président de l’AS Monaco) et Dmitri Rybolovlev (Président de l’AS Monaco)

 

Dans son dernier rapport sur le marché des transferts des 10 dernières années, l’Observatoire du Football CIES met en avant la réussite de l’AS Monaco, unique club à passer le cap du milliard d’euros d’indemnités de transferts perçus. 

En football, le mercato n’en fini pas de battre des records depuis 10 ans. Alors que les championnats du Big 5 (Premier League, LaLiga, Série A, Bundesliga, Ligue 1) ont multiplié leurs dépenses par 4 en 10 ans, certains clubs ont réalisé des opérations très fructueuses.

En effet, sur les 10 dernières années, l’AS Monaco a réussi à devenir le premier club récipiendaire des indémnités de transfert payées par les équipes du Big-5 avec 1,029 milliard d’euros en indemnités de transfert. Le club du rocher est le seul à avoir dépassé le cap du milliard. Les anglais du Chelsea FC (868M€) et les italiens de la Juventus FC (787M€) complètent le podium.

Concernant les dépenses, l’AS Monaco pointe à la 12ème place des clubs les plus dépensiers des championnats du Big-5.

Des investissements largement réalisés intra-Big 5

Si les clubs investissent de manière de plus en plus forte à chaque mercato depuis 2010, les sommes dépensées le sont majoritairement entre clubs du Big-5. Ainsi, selon l’analyse du CIES « les équipes ayant bénéficié des indemnités de transfert payées par les clubs du big-5 lors des dix dernières années montre que la plupart de l’argent reste à l’intérieur de ces championnats: 66,0% du total. ».  La moitié de ces investissements intra-Big5 est notamment réalisé entre clubs de la même ligue.

Un pourcentage très similaire à l’exercice 2019, preuve d’une certaine stabilité dans le marché des transferts entre clubs du Big-5.

 

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Business Developer - Allomatch by MatchPint Offre de Stage : Assistant(e) Communication, Event - Tecnifibre
F1 - Globant signe avec la Formule 1 jusqu'en 2026(Lire la suite) Publicité - Paris 2024 : Samsung dévoile son nouveau spot avec Aurélien Giraud(Lire la suite) Média - Quelle audience pour CANAL+ avec Dortmund-PSG ?(Lire la suite) Football - Nike dévoile le maillot 2024/2025 de Liverpool FC(Lire la suite) Activation - Quand WhatsApp et Mercedes F1 s'offrent New York et l'Empire State Building(Lire la suite) BON PLAN - Les bon plans CANAL+ pour le mois de mai (+50€ offerts)(Lire la suite)