Aggreko – nouveau partenaire officiel de la Formule 1 pour les solutions d’énergie temporaires – déploie cet été des technologies de pointe afin d’alimenter les courses européennes de manière durable.
En collaboration avec Formula 1, le Britannique Aggreko a conçu une solution d’alimentation centralisée à faible émission de carbone pour tous les services des événements, y compris le paddock et le complexe de diffusion international, s’appuyant sur des données collectées lors des deux dernières saisons.
Ce partenariat mondial de sept ans vise à soutenir l’objectif de la F1 d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030, en mettant l’accent sur l’innovation, la durabilité et la technologie. Pour cela, Aggreko utilise sa gamme Greener Upgrade, intégrant des systèmes hybrides solaires photovoltaïques, des batteries de stockage d’énergie (BESS) et des générateurs Stage V fonctionnant à l’huile végétale hydrotraitée (HVO).
Voir cette publication sur Instagram
Testée avec succès en 2024, notamment lors du Grand Prix d’Autriche, cette solution a réduit de plus de 90 % les émissions de carbone par rapport à 2022, en éliminant le besoin d’au moins 30 générateurs supplémentaires.
Concrètement, les données recueillies lors de l’essai de l’année dernière servent à optimiser les solutions pour les courses futures et contribuent à la collecte d’informations plus larges par Aggreko sur sa flotte mondiale.
La déclaration
« Avec le soutien d’Aggreko, la Formule 1 franchit une nouvelle étape dans la réduction des émissions dans le paddock. Les solutions d’énergie bas carbone seront déployées lors de nos événements européens cette année et renforceront notre volonté d’atteindre la Zéro Émission Net d’ici 2030. » (Ellen Jones, Responsable ESG de la Formule 1)
A lire aussi : Lego/Formule 1 : retour sur une activation spectaculaire au Grand Prix de Miami