Diffusion de la Ligue 1 : LFP Media choisit Mediawan pour produire sa future chaîne

La LFP a annoncé, ce lundi 7 juillet, confier à Mediawan la production de sa future chaîne dédiée à la Ligue 1 McDonald’s, qui diffusera huit matchs par journée dès la saison prochaine.

La Ligue de football professionnel (LFP) révèle ce lundi avoir retenu Mediawan pour produire la chaîne qui diffusera la Ligue 1 dès la saison prochaine. À l’issue d’un appel à candidatures lancé par LFP Media concernant la production éditoriale de sa nouvelle plateforme, c’est la société Mediawan Sport — filiale spécialisée dans le contenu sportif et l’organisation d’événements — qui a été sélectionnée. Elle a été préférée à 21 Production, filiale du groupe L’Équipe, également en lice.

Mediawan remporte l’ensemble des quatre lots mis en jeu : gestion des équipes éditoriales, production des matches, réalisation des multiplex et création des magazines. Selon la LFP, le projet présenté « répond pleinement à l’ambition portée par les équipes de LFP Media ».

« Nous sommes fiers d’avoir été retenus par LFP Media pour contribuer au succès de la nouvelle plateforme de la Ligue 1, s’est réjoui Frédéric de Vincelles, directeur général de Mediawan Sport. Ce partenariat marque une étape importante pour Mediawan Sport, et nous mettrons toute notre expertise éditoriale et créative au service de cette grande ambition. ».

Des discussions avec des diffuseurs

Après la fin des négociations avec Canal+, qui aurait pourtant garanti une large visibilité, la Ligue poursuit ses discussions avec d’autres diffuseurs pour assurer la couverture de son championnat. Toutefois, elle a désormais trouvé son producteur, Mediawan, dirigé par Pierre-Antoine Capton.

Ce dernier est un proche de Vincent Labrune, président de la LFP. Néanmoins, celui-ci s’est retiré du processus de décision, qui a été mené sous la direction exclusive de Nicolas de Tavernost et de ses collaborateurs, selon une source interne à la Ligue.

La semaine dernière, le collège des présidents de clubs de Ligue 1, LFP Media et le conseil d’administration de la Ligue ont validé à l’unanimité la création d’une chaîne TV et digitale entièrement dédiée à la Ligue 1, qui sera gérée par LFP Media.

Une chaîne à 14,99 euros

Proposée au tarif de 14,99 euros par mois, cette nouvelle chaîne diffusera huit matchs par journée en direct. Le neuvième match, toujours détenu par beIN Sports, restera sur les antennes du groupe qatari jusqu’à la fin de la saison 2025-2026.

Le succès de cette chaîne est crucial pour les finances des clubs français. En l’absence d’accord avec un diffuseur en ce début de saison — notamment après la rupture avec DAZN intervenue en mai, à l’issue d’un long contentieux — les revenus liés aux droits TV dépendront directement du nombre d’abonnés.

Pour rappel, DAZN s’était engagé, en théorie, à verser 400 millions d’euros par saison jusqu’en 2029.

À lire aussi : Nicolas de Tavernost, le nouveau directeur général de LFP Media, touchera 600 000 euros par an

Restez au courant des nouvelles les plus importantes du sport business

Dans votre boite e-mail (1 fois par semaine).