Electronic Arts Inc. (EA), leader mondial du divertissement interactif, a conclu un accord pour son acquisition par un consortium formé du Fonds public d’investissement saoudien (PIF), Silver Lake et Affinity Partners, pour 55 milliards de dollars en numéraire. Cette acquisition, la plus importante de ce type, permettra à EA d’accélérer son innovation et sa croissance dans le jeu vidéo, l’e-sport et le divertissement.
Selon les termes de l’accord, le Consortium acquerra la totalité d’EA, tandis que le PIF maintiendra sa participation existante de 9,9 % dans l’entreprise. Les actionnaires d’EA recevront quant à eux 210 $ par action en numéraire, soit une prime de 25 % par rapport au cours de clôture de 168,32 $ le 25 septembre 2025.
Le PIF, Silver Lake et Affinity Partners apportent ainsi leur expertise approfondie dans les secteurs du jeu vidéo, du divertissement et du sport, ainsi que des capitaux conséquents et des réseaux mondiaux. Ce partenariat permettra à EA de fusionner expériences physiques et numériques, de renforcer l’engagement des fans et d’explorer de nouvelles opportunités de croissance.
Concrètement, cette transaction représente le plus important investissement de sponsoring en numéraire de l’histoire, le Consortium s’associant étroitement à EA pour permettre à l’entreprise d’accélérer sa croissance et de saisir de nouvelles opportunités à l’échelle mondiale.
EA Announces Agreement to be Acquired by PIF, Silver Lake, and Affinity Partners for $55 Billion
« Electronic Arts Inc. (NASDAQ: $EA) (“EA” or the “Company”), a global leader in interactive entertainment, today announced that it has entered into a definitive agreement to be… pic.twitter.com/rYZ56bkyT4
— AlphaSense (@AlphaSenseInc) September 29, 2025
Bon à savoir
- Pour l’exercice 2025, EA a enregistré un chiffre d’affaires net (PCGR) d’environ 7,5 milliards de dollars.
- Basé à Redwood City, en Californie, EA est reconnu pour son portefeuille de marques, telles que EA SPORTS FC, Madden NFL ou encore EA SPORTS F1.
- Le PIF est l’un des investisseurs les plus influents au monde, favorisant la création de secteurs et d’opportunités clés qui contribuent à façonner l’économie mondiale, à générer des rendements et à stimuler la transformation économique de l’Arabie saoudite.
La déclaration
« Chez EA, nos équipes créatives et passionnées ont offert des expériences extraordinaires à des centaines de millions de fans, créé des licences parmi les plus emblématiques au monde et créé une valeur significative pour notre entreprise. Ce moment est une puissante reconnaissance de leur travail remarquable. À l’avenir, nous continuerons de repousser les limites du divertissement, du sport et de la technologie, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives. Avec nos partenaires, nous créerons des expériences transformatrices qui inspireront les générations futures. Je suis plus enthousiaste que jamais quant à l’avenir que nous construisons. » (Andrew Wilson, président-directeur général d’Electronic Arts)
A lire aussi : Intersport renouvelle son partenariat avec EA SPORTS FC