George Weah, capitaine honoraire du Players’ Voice Panel, veut éradiquer le racisme du football

George Weah, capitaine honoraire du Players' Voice Panel, veut éradiquer le racisme du football George Weah, capitaine honoraire du Players' Voice Panel, veut éradiquer le racisme du football

La FIFA a publié un communiqué soulignant l’engagement ferme de George Weah, l’ex-président du Liberia, contre le racisme dans le monde du ballon rond. Nommé capitaine d’honneur du Panel des Voix des Joueurs (PVP) – un groupe de 16 figures emblématiques du football masculin et féminin – l’ancien ballon d’or a présidé une session de deux jours au Maroc.

Ce panel – créé dans le cadre des cinq piliers du « Global Stand Against Racism » (définir le racisme, éduquer, sanctionner, donner une voix aux joueurs et mesurer les progrès) – a été adopté unanimement par les 211 associations membres de la FIFA lors du 74e Congrès à Bangkok en mai 2024. Il vise à surveiller les stratégies antiracisme, à contribuer à l’éducation des jeunes et à proposer des réformes.

Représentant les six confédérations et 14 associations, les membres du PVP ont échangé à Rabat avec des représentants des confédérations, examiné les progrès des cinq piliers et validé le plan opérationnel pour 2026-2027.

« Le racisme est une maladie. Nous ne pouvons plus tolérer le racisme dans les espaces publics, surtout sur le terrain où tout le monde est censé travailler ensemble », a déclaré Weah, évoquant ses expériences personnelles de discrimination durant sa carrière à l’AS Monaco, au PSG et à l’AC Milan. Il a ensuite insisté sur l’unité : « Oublions les insultes, embrassons-nous et faisons des amis. C’est ce que le monde représente. La guerre n’est pas bonne, le racisme est une maladie. » Avant de saluer Gianni Infantino, le boss de la FIFA, pour son leadership inclusif : « La diversité fait de la FIFA ce qu’elle est. Nous naviguons en famille vers la prospérité, la solidarité et la paix. »

Bon à savoir

  • Le panel a mis l’accent sur l’éducation des jeunes, avec des sessions menées lors de la Coupe du Monde U-17 Féminine 2025 au Maroc (finale remportée par la Corée du Nord face aux Pays-Bas : leur quatrième titre dans cette compétition, un record absolu, après leurs victoires en 2016, 2019 et 2024.) et de la Coupe U-17 Masculine au Qatar.
  • D’autres membres ont sensibilisé les équipes lors de la Coupe U-20 au Chili en octobre 2025.

A lire également : The Universe League : la prévente lancée sur Veepee

Restez au courant des nouvelles les plus importantes du sport business

Dans votre boite e-mail (1 fois par semaine).