Le large succès du XV de France face à l’Irlande, ce jeudi 5 février, propulse France 2 en tête des audiences, avec 39 % de part d’audience et un record historique pour un match d’ouverture.
Le large succès du XV de France face à l’Irlande (36-14) a permis à France Télévisions de dominer très largement la soirée. Selon les chiffres de Médiamétrie relayés par le groupe public, la rencontre diffusée sur France 2 a réuni 39 % de part d’audience, soit près de quatre téléspectateurs sur dix. France Télévisions évoque même un « record historique pour un France-Irlande ».
🔥 Soirée exceptionnelle de rugby avec la victoire du #XVdeFrance en ouverture du @SixNations_FR
🔹 7.24M de tvsp et 39% de PdA en moy #FRAvIRE
🔹 Record historique pour un match d’ouverture
🔹 Record historique pour un France – Irlande▶️ https://t.co/JqV7mXAWMw pic.twitter.com/HAkphOpDtr
— France TV Pro (@francetvpro) February 6, 2026
Cette performance confirme le poids du Tournoi des Six Nations dans la stratégie éditoriale du service public. En mars 2025, France–Écosse (35-16) avait déjà signé la meilleure audience TV de l’année avec 9,8 millions de téléspectateurs.
Un contexte d’autant plus stratégique que France Télévisions a sous-licencié neuf matches du Tournoi 2026 à TF1, dont les deux déplacements des Bleus, pour répondre à ses contraintes budgétaires.
Voir cette publication sur Instagram
Cette affiche a également été marquée par une initiative forte de Société Générale, partenaire du XV de France, qui a permis à Maxence, jeune supporter malentendant, de réaliser son rêve en interprétant La Marseillaise en langue des signes aux côtés des joueurs, un moment inédit diffusé pour la première fois à la télévision, comme détaillé dans notre article sur La Marseillaise en langue des signes diffusée pour la première fois à la TV
A lire aussi : IHG active son partenariat avec le Tournoi des Six Nations via un « Fancierge » incarné par Joe Marler