Formule 1 – 965M$ reversés à 10 écuries pour la saison 2015

canal plus formule 1 2013 droits TV

 

Hier, le media anglais autosport a révèlé les sommes que devraient toucher les écuries de Formule 1 en 2016 pour leurs performances de la saison 2015 de la part de Formula One Management (FOM).

Sur un chiffre d’affaires de la FOM estimé à 1,9 milliards de dollars en 2015, ce sont 965 millions de dollars qui vont être reversés à 10 écuries.

La Scuderia Ferrari devrait toucher un chèque de 192M$. L’écurie italienne devance Mercedes (171M$) et Red Bull (144M$).

Dans le détail, si chaque écurie va toucher une somme équivalente de 33,5M$, les performances au championnat constructeur distribuent une enveloppe de 335M$. A ce jeu, Mercedes empochera 63,5M$ devant Ferrari (53,5M$). 4 équipes (Ferrari, Mercedes, Red Bull et McLaren) touchent également un bonus constructeur supplémentaire négocié à part.

Si Mercedes, Red Bull ou encore Williams ont également un contrat spécifique avec la FOM qui leur rapportera respectivement 35, 35 et 10M$, c’est Ferrari qui enfonce le clou avec un chèque de 70M$ justifié pour son ancienneté et certainement son pouvoir d’attraction.

payments 2016 formula one FOM

Dans cette répartition loin d’être transparente et équitable entre les équipes, une dépêche AFP relayée par lepoint.fr rappelle que Force India et Sauber ont déposé plainte en 2015 pour concurrence déloyale devant la Commission européenne.

A lire également

Formule 1 – Renault lance sa saison avec une mise en scène « sea, surf and sun »

Le Top 10 des sponsors les plus populaires en Formule 1 selon les Fans

Fernando Alonso conserve son titre de pilote de Formule 1 le plus bankable sur son marché domestique

Laisser un commentaire

Comment le jeu vidéo offre un outil marketing surpuissant aux... Audience historique pour beIN SPORTS avec le match PSG - Manchester...
Offre Emploi - Offre Emploi : Analyste, solutions d’affaires - Canadiens de Montréal(Lire la suite) Offre Emploi - Sponsorship Accounts Manager - Kappa France(Lire la suite) JO - Quand la ville de Montréal candidate un peu tard pour le Relais de la Flamme Olympique(Lire la suite) Football - Exit Budweiser, La Premier League tient son nouveau partenaire bière(Lire la suite) Activation - Hisense dévoile son nouveau spot pub avec les joueurs du PSG(Lire la suite) Activation - Lacoste dévoile sa nouvelle campagne avec Novak Djokovic et Pierre Niney(Lire la suite)