Ce que pèsent les revenus issus du sponsoring maillot dans le football européen

audi R8 #audielclasico barca real madrid fly emyrates qatar airways

 

La semaine dernière, Repucom a présenté sa dernière étude portant sur les revenus générés par le sponsoring maillot dans le football européen et les 6 principaux championnats (Barclays Premier League – Angleterre; Bundesliga – Allemagne; Liga BBVA – Espagne; Ligue 1 – France; Serie A – Italie; Eredivisie – Pays-Bas).

Selon le rapport, les dépenses en sponsoring dans les 116 clubs européens pour la saison en cours ont augmenté de 13% par rapport à la saison 2014-2015 pour atteindre le chiffre de 830 millions d’euros. L’année passée, le montant total était estimé à 736M€ par Repucom (un précédent rapport de Repucom annonçait un chiffre de 687M€).

football shirt sponsorship repucom 2016

A eux seuls, les 20 clubs de Premier League représentent pour cette saison 2015-2016 un peu moins de 40% des investissements en sponsoring maillot (face) avec 330 millions d’euros, soit une moyenne de 16,5 millions d’euros par club (+35%). Manchester United toucherait quelques 80M$ de la part de Chevrolet chaque saison.

Pour la Ligue 1, le montant total des revenus sponsoring maillot s’éleverait à 103 millions d’euros, soit une moyenne par club de 5,15M€. Le Paris Saint-Germain toucherait de la part d’Emirates entre 20 et 25 millions d’euros par saison.

Pour Jon Stainer, Managing Director chez Repucom UK & Ireland, « les investissements en sponsoring maillot pourraient dépasser la barre du milliard d’euros dans les années à venir« .

Les secteurs qui investissent le plus sont le « tourisme et transport » avec 199M€, l’automobile avec 135M€ et « banque, finance, assurance » avec 121M€. A noter que le secteur du betting (paris, jeux d’argent) a augmenté ses investissements dans le sponsoring maillot de +190% cette année avec un total de 42M€.

Le rapport de Repucom souligne également que les investissements par des sociétés de pays étranger à celui du club sponsorisé représentent 62% des dépenses. Dans le championnat espagnol, le chiffre monte à 87% (82% pour la Premier League, 60% pour la Ligue 1). Les sociétés des Emirats arabes unis ont dépensé cette année 163 millions d’euros dans le sponsoring maillot des 6 grands championnats européen.

A lire également

En 2016, les dépenses en sponsoring devraient dépasser la barre des 60 milliards de dollars

Sponsoring, droits TV, matchday… Analyse des recettes du TOP 20 des clubs de football qui génèrent le plus d’argent (Football Money League 2016)

Sponsoring maillot – Pirelli prolonge son partenariat avec l’Inter Milan pour 5 ans

Laisser un commentaire

Offre Emploi : Réceptionniste / Commercial – Front de Seine... Les sports les plus diffusés sur les chaînes hertziennes et...
Offre de Stage - Offre de Stage : Project Manager Assistant - Haute Route Group (Gravel Epic)(Lire la suite) Offre de Stage - Assistant(e) Marketing & Sponsoring - INFRONT(Lire la suite) Sponsoring - Cisco devient Partenaire Officiel de la NFL(Lire la suite) Rugby - Le Stade Français Paris confie la gestion globale de son merchandising à Oreca(Lire la suite) Droits TV - Roland-Garros lance son appel d'offres pour l'Europe(Lire la suite) JO - Un nouveau sponsor national pour Paris 2024(Lire la suite)