beIN SPORTS – détenteur des droits d’une affiche de Ligue 1 McDonald’s par journée – a enfin soldé son désaccord avec la Ligue de Football Professionnel (LFP) qui durait depuis plusieurs mois.
Dans les faits, la chaîne présidée par Nasser Al-Khelaïfi avait acquis au début de la saison l’exploitation d’une affiche de Ligue 1 McDonald’s par journée jusqu’en 2029. Et cela, pour un montant annuel de 98,5 millions d’euros (78,5 millions d’euros de droits + 20 millions de sponsoring).
Mais se sentant lésée financièrement par rapport à DAZN – qui diffuse huit rencontres sur neuf pour 375 millions d’euros par saison – et déçue par la programmation qui lui est octroyée, BeIN retardait le paiement de ses échéances. Le but ? Renégocier les termes de son contrat avec la LFP en obtenant, notamment, le droit de partager son affiche avec un autre diffuseur.
BeIN gagne en partie son bras de fer
Finalement, si aucun geste pécuniaire n’a vu le jour, le média qatari va tout de même pouvoir co-diffuser son affiche jusqu’à la fin de la saison avec DAZN. Elle aura également la possibilité de souffler le nom d’autres diffuseurs à la LFP à compter de la saison prochaine.
Sans grande surprise, la chaîne s’est donc félicitée « d’avoir réglé les points de négociation en suspens avec LFP Media en ce qui concerne les droits médiatiques de la McDonald’s Ligue 1 en France, pour lesquels beIN a pris un engagement financier significatif – malgré des offres limitées – pour un match par semaine ». BeIN a également profité de ce communiqué pour réitérer sa volonté de continuer, comme elle fait depuis 2012, « de promouvoir le football français masculin et féminin (…) tant au niveau professionnel qu’amateur ».
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