Business – Le PSG dévoile son rapport d’activité pour la saison 2018-2019

Hier, le Paris Saint-Germain a présenté son rapport d’activité pour la saison 2018-2019. L’occasion pour le club de valoriser ses bonnes performances économiques.

« Toujours plus visible, la marque Paris Saint-Germain poursuit son ascension, s’appuyant sur une attractivité qui n’a jamais autant culminé, en particulier auprès de grandes marques internationales. Avec Nike et ALL, le Club aura signé, en 2018-2019, les deux plus importants contrats de sponsoring de son histoire. Deux engagements phares auxquels s’ajoutent celui des 12 nouveaux partenaires qui viennent de rejoindre durablement le Club » précise Nasser Al-Khelaïfi, Président du PSG. « Nos performances commerciales sont restées remarquables, avec une croissance soutenue de toutes les formes de revenus. Sponsoring, merchandising, billetterie-hospitalité : nos départements continuent d’afficher un extraordinaire niveau de performance. Une dynamique qui se retrouve également sur le terrain du digital, où notre communauté de fans, forte de plus de 75 millions de suiveurs, témoigne de l’engouement planétaire suscité par notre club. […]  Grâce à Nike et Jordan, nous avons vendu un nombre record de maillots cette saison, l’un des plus importants du football européen ».

Les chiffres clés du business PSG (saison 2018-2019)

Cette saison, le Paris Saint-Germain a dépassé pour la première fois la barre symbolique du million de maillots vendus. En outre, le PSG revendique la saison passée une valorisation TV de 840 millions d’euros dans le monde ! Enfin, les principaux cabinets de conseil valorisent aujourd’hui le Paris Saint-Germain à 1 milliard d’euros.

Le stade

55 matchs consécutifs à guichets fermés au Parc des Princes. Le stade n’a plus ouvert ses guichets un jour de match du Paris Saint-Germain depuis le 20 mai 2017.

47 300 spectateurs par match en moyenne.

99% de taux de remplissage.

20% des acheteurs de billets à l’unité sont étrangers, la majorité venant des Etats-Unis (12%) et du Brésil (8%).

1,23 millions de billets vendus au cours de la saison

5 022 sièges hospitalités (10 % de la capacité totale du Parc des Princes)

20 salons disponibles pour tous types d’évènements.

50 séminaires depuis janvier 2018

Fans

101 fan-clubs dans le monde.

4 133 membres du Junior Club.

38 189 membres du programme MyParis Saint-Germain

Réseaux Sociaux

71,8 millions de followers sur Facebook, Instagram, Twitter et Youtube.

37,5 millions de fans sur Facebook.

5,2 millions de fans du club sur Facebook en Indonésie, pays le plus représenté devant le Brésil (3,9M)

+ 83% de followers sur Instagram depuis Juin 2018.

+ 94 % d’abonnés sur Youtube depuis Juin 2018

Audiences

267 millions d’audience TV cumulative en 2018-2019

840 millions d’euros de valorisation TV dans le monde

224 millions d’euros de valorisation TV en France.

28 millions d’euros de valorisation TV en Amérique du Nord (USA et CANADA). (+40% par rapport à 2017-2018).

Partenariat PSG x Jordan

40 000 pièces de cette collection vendus dès le premier week-end suivant l’annonce du partenariat entre le Paris Saint-Germain et Jordan.

150 mille articles écoulés en seulement un mois (e-commerce et boutiques)

+de 100 produits proposés dans trois gammes : performance, entraînement et lifestyle.

Merchandising

10% la part de marché que représente le merchandising dans les recettes du club

+80% d’augmentation pour les ventes de produits dérivés en deux ans.

100 licences officielles dont 50 à l’international.

55,3 millions d’euros record de chiffre d’affaire merchandising sur la saison 17/18

Plus d’un million de passages en caisse dans le flagship des Champs-Elysées en 2018.

10,1 millions d’euros de chiffres d’affaires sur le e-commerce.

+470% pour les ventes réalisées depuis les Etats-Unis grâce à l’effet Jordan.

+80% pour le chiffre d’affaire des ventes sur mobiles.

Partenaires

10 nouveaux partenaires : Accor (ALL), Renault, Unibet, Socios.com, Lovebet, Hubside, MCS Cruises, Bulk Homme, Supercell et PingAn.

25 partenaires répartis en quatre catégories : top sponsors, partenaires officiels, fournisseurs officiels et partenaires régionaux.

X10 : l’augmentation des revenus sponsoring du club entre 2011 et 2018.

Ressources humaines

33 ans de moyenne d’âge pour les salariés du Paris Saint-Germain.

732 employés au sein du Club

67% de CDI parmi les employés.

2% de turn over dans l’entreprise.

Autres données économiques

146,8 millions d’euros de Charges sociales patronales et salariales versées par le club pour 2018-2019