Comment OL Groupe a enregistré un nouveau chiffre d’affaires record en 2018-2019

 

Hier, le Conseil d’Administration d’OL Groupe a arrêté les comptes de l’exercice fiscal 2018-2019 (juillet-juin). L’Olympique Lyonnais, présidé par Jean-Michel Aulas, enregistre un nouveau chiffre d’affaires record en dépassant pour la première fois la barre des 300 millions d’euros.

Fort d’une présence en UEFA Champions League ou encore d’un stade – le Groupama Stadium – qui lui permet de développer de nouveaux revenus, l‘OL a enregistré la saison passée des produits des activités qui s’élèvent à 309M€ contre 289,5M€ lors de la saison 2017-2018.

Dans le détail, la première source de revenus de l’OL la saison passée reste les droits TV avec 122M€ (dont 71,2M€ liés à la Champions League). Derrière, ce sont les ventes de joueurs, inclus dans les produits des activités, qui représentent la seconde source de revenus de l’OL avec 88,2M€. « Cette ligne de revenus, qui comprend le transfert de Ferland Mendy au Real Madrid (43 M€) et deux transferts supérieurs à 10M€ (Mariano Diaz 22M€ et Myziane Maolida 10M€), confirme la pertinence de la stratégie, basée sur une Academy de premier plan, le recrutement de jeunes talents, et la capacité du club à valoriser ensuite ces potentiels sur les plans sportif et économique » précise le communiqué.

La troisième source de revenus d’OL Groupe la saison passée est la billetterie au Groupama Stadium avec 41,8 millions d’euros dont 10,2M€ avec la Coupe d’Europe et notamment le 1/8e de finale contre le FC Barcelone. Suivent les revenus sponsoring (31,3M€), produits de la marque (16M€) et Events (9,7M€).

Concernant l’Excédent Brut d’Exploitation, l’EBE atteint un nouveau record à 76,9M€, en progression de 3,1M€ par rapport à l’exercice précédent. Depuis l’ouverture du Groupama Stadium (janvier 2016), l’EBE dépasse les 50M€ annuels et représente un montant total cumulé de 254M€ (2015/16 à 2018/19).  Le résultat financier s’établit à -14,0M€ et le résultat avant impôt s’établit à 8,2M€ (10,8M€ en 2017/2018). Au 30 juin 2019, la valeur de marché de l’effectif professionnel masculin est estimée à 436,5M€ ( Transfermarkt et CIES).

Objectif 400M€ dans les 5 ans

A l’occasion de l’arrêt des comptes, OL Groupe a également réaffirmé son objectif de 400 millions d’euros de revenus d’ici 2024 grâce à la mise en place du plan stratégique « Full entertainment » incluant notamment un projet d’extension foncière et de la construction d’une nouvelle arena de 16 000 places représentant un investissement de l’ordre de 100M€.

Ces derniers mois, OL Groupe a ainsi réalisé une prise de participation dans LDLC ASVEL avec Tony Parker qui devient ambassadeur de l’OL à l’international, un partenariat avec la Pelé Academia (Brésil) ou encore la création d’un festival annuel de musique « FELYN », au Groupama Stadium, géré par une joint-venture (50% OL Groupe et 50% Olympia Production, filiale de Vivendi)

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