Droits TV TOP 14 – Les détails de l’appel d’offres pour 2019-2023

canal plus droits TV 2019 rugby top 14

 

Pour donner un maximum de visibilité économique aux clubs de rugby du TOP 14, la Ligue Nationale de Rugby (LNR) a décidé d’anticiper la commercialisation des droits TV du championnat de france sur la période 2019-2023.

En janvier 2015, la LNR attribuait les droits du TOP 14 sur 2015-2019 au groupe CANAL+ contre 296 millions d’euros sur 4 ans (74M€/saison) ainsi que les droits de diffusion en accès gratuit de la Finale à France 2.

Pour cette nouvelle commercialisation, les droits ont été découpés en 4 packs portant sur la diffusion des matches de la saison régulière, de la phase finale, ainsi que sur les droits magazines et des droits marketing. Une répartition – couplée à une lutte entre les différents diffuseurs – qui devrait permettre à la LNR et aux clubs d’augmenter les revenus liés aux droits TV par rapport au précédent contrat record pour un championnat national de rugby.

Le Pack 1 contient :
– le match décalé de choix 1 de chaque journée de la saison régulière,
– le match de choix 1 de barrage et de demi-finale,
– la finale en direct,
– la diffusion d’un magazine chaque dimanche.

Le Pack 2 contient :
– le match décalé de choix 2 de chaque journée de la saison régulière,
– le match de choix 2 de barrage et de demi-finale,
– la finale en différé,
– la diffusion d’un magazine chaque samedi

Le Pack 3 contient
– le match décalé de choix 3 de chaque journée de la saison régulière,
– le multiplex de la dernière journée de la saison régulière,
– la co-diffusion du match de choix 1 de barrage et de demi-finale,
– la finale en direct,
– la diffusion d’un magazine chaque soir où se déroulent des matches.

Le Pack 4 contient
– le match décalé de choix 4 de chaque journée de la saison régulière,
– les 3 matches non décalés de chaque journée de la saison régulière,
– la co-diffusion du match de choix 2 de barrage et de demi-finale,
– la finale en différé
– la diffusion d’un magazine chaque lundi.

La LNR précise que chaque pack permettra donc à son diffuseur de proposer l’ensemble de la saison de TOP 14, par la diffusion :
– en direct, d’au moins un match décalé par journée pendant la saison régulière, d’un des deux matches de barrage et d’une des deux demi-finales,
– de la finale, en direct ou en différé, et
– d’un magazine à l’occasion de chaque journée.

Pour la finale en gratuit, les droits seront commercialisés ultérieurement par la LNR si ni le Pack 1, ni le Pack 3 (qui incluent la diffusion de la finale en direct) ne sont attribués à un diffuseur gratuit.

Les offres des candidats sont attendues le lundi 9 mai 2016. Les candidats peuvent présenter une offre portant sur 1, 2, 3 ou 4 Packs, sachant qu’à l’issue de l’appel d’offres, la LNR désignera au maximum deux diffuseurs.

 

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Assistant Commercial Export - Tecnifibre TOP 50 des sportifs les plus stylés selon Sports Illustrated...
Paris 2024 - "Rendez-vous avec l'histoire", la campagne de communication de l'Equipe de France Olympique(Lire la suite) JO - Voici le jeu vidéo mobile Paris 2024(Lire la suite) Sponsor - Alibaba Cloud et World Squash unis autour d'un accord pour l'environnement(Lire la suite) Football - Un joueur de Málaga vend son maillot 50€ à un supporter après le match(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de stage : Assistant(e) Chef de Projet Marketing - Sportfive (OL)(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Assistant(e) Business Performance - SPORTFIVE(Lire la suite)