Interview – Benjamin Caillaud, Directeur Marketing de la marque Freegun

benjamin caillaud Freegun

 

Marque créée en 2007, Freegun bénéficie aujourd’hui d’une forte notoriété auprès des jeunes. Une identité de marque construite aux fils des années, en rapport étroit avec l’univers du sport.

L’occasion pour nous de poser quelques questions à Benjamin Caillaud, Directeur Marketing de la marque Freegun.

SportBuzzBusiness.fr Quelle est la stratégie de la marque dans le sport ?
Benjamin Caillaud : Le sport a toujours fait partie de l’ADN de Freegun ; nos vêtements au style sportwear le prouvent ! Le sport occupe également une place stratégique dans notre plan de communication avec chaque année beaucoup de sponsoring d’évènements sportifs et d’athlètes.
Afin d’offrir à nos fans un large panel d’accessoires sportifs, nous avons construit un réseau de sociétés licenciées : nous collaborons notamment avec le groupe Royer pour les baskets sportwear, Lazer pour les casques, Azertex pour les chaussettes techniques, Templar pour les skates et les trottinettes, Too Beach pour les bodyboards et Trendy Elements pour les montres.

SBB : Quels sont vos ambassadeurs sportifs ?
BC : Les sports extrêmes font partie de notre histoire, nous avons développé une formidable équipe d’athlètes professionnels à travers différents sports freestyle comme le BMX, le Mountain Bike, le Parkour, le Stunt, le Drift, le Wake et le Kite. Nos ambassadeurs sont des sportifs hommes et femmes spécialistes dans leurs disciplines, français ou étrangers, avec qui nous partageons les valeurs de la marque comme le courage, la passion et l’ambition. Nous collaborons notamment avec Alex Jumelin (BMX Flatland Pro Rider), Clem Bonzom (Kite boarding) ou encore Hiroyuki Ogawa (Pro Stunt Rider). Grâce à eux nous sommes présents au plus haut niveau !
Entre 2012 et 2014, Frédéric Michalak, célèbre joueur du XV de France, et Daniel Narcisse, Double Champion Olympique avec l’Equipe de France de Handball, ont été ponctuellement nos ambassadeurs. Ils sont aujourd’hui encore très proches de la marque. À l’avenir, nous travaillerons sûrement sur une collection capsule avec des sportifs de haut niveau.

freegun michalak narcisse

SBB : Êtes-vous présents également dans le sponsoring d’évènements sportifs ?
BC : Freegun est partenaire et sponsor officiel de nombreux évènements sportifs de renommée mondiale. Nous sommes présents sur des évènements de sports mécaniques comme l’International Motor Exhibition 2015 et le Jetcross World Cup et les sports de freestyle avec le Freeride world Tour, UCPA X-GAMES, le FISE (Festival International des Sports Extrêmes), et bien d’autres. Être présents sur ces évènements, permet de consolider notre image de marque dynamique qui casse les codes et d’exprimer nos valeurs communes : le fun, la passion et le sport.

SBB : Comment tentez-vous de vous démarquer de la concurrence féroce sur le marché de l’Underwear ?
BC : Aujourd’hui nous n’avons pas de concurrent direct sur notre positionnement produit ! Lors de sa création en 2007, Freegun lance le premier boxer fun, coloré et technique. Son positionnement est basé sur rapport qualité/prix avec un design atypique et sportif. Freegun rend accessible le monofibre démocratisant ainsi le boxer imprimé en GMS.
Nous cultivons notre différence autour de trois piliers : le premier est le co-brandring avec des marques célèbres et tendances en développant des gammes aux designs uniques, souvent classées meilleures ventes. Par exemple, les boxers à l’effigie de Star Wars. Notre département R&D est également un atout majeur de la marque. Chaque année, nous nous efforçons de sortir une nouveauté. En 2014 le boxer 3D, cette année Freegun Aktiv’ la marque dédiée aux sportifs et pour l’année prochaine nous travaillons sur un projet créatif à destination des enfants. Enfin, la marque est également très présente sur les réseaux sociaux via une communication décalée. Nous cherchons sans cesse à créer du lien et de la complicité avec notre communauté en utilisant l’humour. Preuve de sa notoriété, Freegun rassemble près d’un million de fans sur Facebook ! Enfin, nous créons également des outils d’aide à la vente pour nos partenaires commerciaux.

SBB : Quel est le Chiffre d’Affaires de la société ? Quel est le produit star ?
BC : Freegun est aujourd’hui la première marque d’underwear fantaisiste française avec plus de 2 millions de boxers vendus par mois à travers le monde.
Notre produit star est le boxer imprimé « all over », il fait un ravage chez les adolescents notamment ! Concernant la gamme Freegun Aktiv’, notre produit fétiche est le « Performance » car c’est le boxer le plus technique, assurant confort et respiration grâce à ses empiècements nids d’abeilles.

SBB : Quel part de vos investissements marketing consacrez-vous au sport ?
BC : Nous consacrons 50% du budget communication et marketing au secteur sportif. Nous investissons principalement dans le hors média : les évènements et les athlètes. C’est un investissement important pour une PME drômoise, mais ce secteur nous tient particulièrement à cœur ainsi qu’à nos fans.

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