Interview – Pourquoi SFR Sport et la LNB misent sur le clair pour la 34e journée de Jeep Elite et le début des Playoffs

 

Mardi, la Ligue Nationale de Basket (LNB) et son diffuseur SFR Sport vont proposer en clair la dernière journée de saison régulière de Jeep Elite. Mieux, la chaîne va également diffuser gratuitement le premier tour des Playoffs qui débutent la semaine prochaine. Pour donner envie, de s’abonner, évidemment.

« Il n’est pas nouveau d’avoir des matchs en clair puisque c’est convenu chaque saison avec notre diffuseur SFR Sport » nous précise Isabelle Colette, Directrice Générale Adjointe de la Ligue Nationale de Basket. Sur Numéro 23, chaîne de la TNT du groupe NextRadioTV, des matchs sont diffusés au bon vouloir du diffuseur. « Cette saison, nous avons la volonté d’axer sur le digital en cohérence avec la stratégie de SFR Sport et celle de la LNB. Il est légitime qu’un détenteur de droits qui paye cher l’achat de ses droits garde une forme d’exclusivité mais la mise en clair est vertueuse pour tous : elle permet de valoriser le produit et donc de donner envie d’avoir accès à l’intégralité de ce dernier en devenant client de la chaîne. Les partenaires sont également sensibles à la démarche, la visibilité du basket étant un enjeu pour eux également pour augmenter le « reach ». »

« Légitime qu’un détenteur de droits qui paye cher l’achat de ses droits garde une forme d’exclusivité mais la mise en clair est vertueuse pour tous »

A travers cette opération promotionnelle, SFR Sport entend bien valoriser son produit Jeep Elite (ex Pro A) dont elle a fait l’acquisition en 2015. « Nous sommes précurseurs, nous bougeons et allons faire savoir à tous les Français, notamment aux plus jeunes, que SFR Sport 2 est la chaîne du basket et que le championnat français peut générer du grand spectacle et de belles émotions, d’où le choix de ce moment clé que sont les playoffs. » nous a répondu François Pesenti, DG de RMC Sport.

Avec le changement de nom annoncé (SFR Sport va devenir RMC Sport) et l’acquisition de droits aussi prestigieux que l’UEFA Champions League, le groupe Altice compte bien faire du sport l’un des piliers de son offre de contenu pour séduire les abonnés fixe et mobile. « RMC SPORT devient un média global qui sera très important dans le paysage sportif français. » nous confiait François Pesenti il y a quelques semaines dans une interview.

Le basket aura bien évidemment une place importante, lui qui est un des sports les plus télégéniques et spectaculaires. « Nous disposons de l’offre basket la plus exhaustive qui soit (NDLR : Jeep Elite, Pro B, EuroLeague, Euro Cup, rencontres des équipes de France) Le basket pro est présent sur les antennes quasi quotidiennement, encadré par le magazine Buzzer et soutenu par RMC. Cela fidélise les fans qui nous suivent aussi beaucoup via leur mobile ou leur tablette. Les abonnés nous remercient de l’exhaustivité de cette couverture de tous les baskets d’Europe, et ils seront de plus en plus nombreux à en bénéficier la saison prochaine. Notre offre Basket sera exposée sur un bouquet que vont rejoindre beaucoup de nouveaux abonnés grâce à la Champions League et à l’Europa League. » détaille François Pesenti.

« Notre offre Basket sera exposée sur un bouquet que vont rejoindre beaucoup de nouveaux abonnés grâce à la Champions League et à l’Europa League »

Mardi 15 mai à partir de 20h45, les fans de basket pourront donc suivre gratuitement le multiplex de la 34ème journée (le top 8 est connu reste à connaître les places) sur différents supports numériques dont les pages Facebook SFR Sport, RMC Sport et LNB, la chaîne Youtube SFR Sport, les sites rmcsport.fr, sport.sfr.fr et lnb.fr ou encore le site Yahoo sport. « Avec la LNB, nous souhaitons exposer massivement ce moment décisif de la saison de basket d’où cette ouverture à tous nos partenaires digitaux motivés par l’originalité et l’attractivité de cette première. » ajoute François Pesenti. « Nous sommes en permanence en train de communiquer avec notre partenaire la LNB sur toutes les innovations possibles à partir du moment où elle serviront les deux parties et satisferont les fans. Beaucoup de choses évoluent en Jeep Élite, les maillots, les logos des clubs, les parquets, la qualité des salles, des délocalisations événementielles comme celle de Nanterre à la U Arena devant 15 000 spectateurs et des angles de caméra inédits, nous entrons dans les vestiaires vainqueurs après les matchs, la liste est longue et ce n’est qu’un début ! »

François Pesenti, DG de RMC Sport (photo : SBB)

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