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En ce début d’année 2022, le cabinet KPMG présente la 6ème édition de son rapport portant sur les finances des clubs de football champions dans leur pays lors de la saison 2020-2021.
Lors de la saison dernière, entièrement impactée par la COVID-19, les clubs ont disputé la très grande majorité des matchs à huis clos, faisant baisser drastiquement les revenus matchday.
Malgré cette absence de chiffre d’affaires les jours de match, Manchester City, champion de Premier League, a enregistré des revenus de 644,2 millions d’euros dont 335,5M€ de droits TV.
De son côté, le FC Bayern Munich a généré 597,5M€ lors de la saison 2020-2021. Le podium des principaux champions nationaux européens qui ont généré le plus de revenus est complété par l’Atlético de Madrid avec 349,6M€.
Parmi les 8 champions des pays retenus (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, France, Pays-Bas, Portugal et Turquie), on retrouve le LOSC à la 6ème place avec un total de 84,1M€.
Dans le détail, seuls deux clubs de ce classement ont réussi à augmenter leurs revenus entre 19-20 et 20-21. Il s’agit de Manchester City (+17%) et l’Inter (+19%).
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Comme le rappelle KMPG, seul le Bayern Munich a conservé son titre de champion la saison dernière.
Dans le rapport, KPMG s’intéresse à d’autres variables comme le résultat net, l’activité sur le marché des transferts, la valeur des effectifs, les réseaux sociaux ou encore la valorisation des maillots (contrat équipementier + sponsor principal) pour la saison en cours.
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Valorisation des maillots (équipementier + sponsor principal) 2021-2022
Ajax Amsterdam : 21M€ (adidas + Ziggo)
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Atlético de Madrid : 32€M (Nike + Plus500)
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Besitkas JK : 5M€ (adidas + Beko)
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Bayern Munich : 91M€ (adidas + D. Telekom)
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Inter Milan : 36M€ (Nike + Socios.com)
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LOSC : 7M€ (New Balance + Boulanger)
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Manchester City : 129M€ (Puma + Etihad)
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Sporting Portugal : 9M€ (Nike + Betano)
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