KPMG s’intéresse aux revenus des clubs de football « champions » en 2021

 

En ce début d’année 2022, le cabinet KPMG présente la 6ème édition de son rapport portant sur les finances des clubs de football champions dans leur pays lors de la saison 2020-2021.

Lors de la saison dernière, entièrement impactée par la COVID-19, les clubs ont disputé la très grande majorité des matchs à huis clos, faisant baisser drastiquement les revenus matchday.

Malgré cette absence de chiffre d’affaires les jours de match, Manchester City, champion de Premier League, a enregistré des revenus de 644,2 millions d’euros dont 335,5M€ de droits TV.

De son côté, le FC Bayern Munich a généré 597,5M€ lors de la saison 2020-2021. Le podium des principaux champions nationaux européens qui ont généré le plus de revenus est complété par l’Atlético de Madrid avec 349,6M€. 

Parmi les 8 champions des pays retenus (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, France, Pays-Bas, Portugal et Turquie), on retrouve le LOSC à la 6ème place avec un total de 84,1M€.

Dans le détail, seuls deux clubs de ce classement ont réussi à augmenter leurs revenus entre 19-20 et 20-21. Il s’agit de Manchester City (+17%) et l’Inter (+19%).

Comme le rappelle KMPG, seul le Bayern Munich a conservé son titre de champion la saison dernière.

Dans le rapport, KPMG s’intéresse à d’autres variables comme le résultat net, l’activité sur le marché des transferts, la valeur des effectifs, les réseaux sociaux ou encore la valorisation des maillots (contrat équipementier + sponsor principal) pour la saison en cours.

 

Valorisation des maillots (équipementier + sponsor principal) 2021-2022

Ajax Amsterdam : 21M€ (adidas + Ziggo)

 

Atlético de Madrid : 32€M (Nike + Plus500)

Besitkas JK : 5M€ (adidas + Beko)

Bayern Munich : 91M€ (adidas + D. Telekom)

Inter Milan : 36M€ (Nike + Socios.com)

LOSC : 7M€ (New Balance + Boulanger)

Manchester City : 129M€ (Puma + Etihad)

Sporting Portugal : 9M€ (Nike + Betano)

 

Laisser un commentaire

Football - Cazoo nouveau sponsor maillot du LOSC dès 2022-2023... Offre de Stage : Assistant Service Clients - FFT
Paris 2024 - EDF électrise la vasque des Jeux Olympiques installée sur une montgolfière(Lire la suite) Activation - McDonald's surfe sur les JO de Paris 2024 avec "Bienvenue comme vous êtes"(Lire la suite) Activation - Ambush - Heetch se déclare sponsor officiel de la Flemme(Lire la suite) Equipementier - Les tenues lululemon du Canada pour Paris 2024(Lire la suite) Ambush - Paris 2024 - Skechers se distingue aux pieds de Snoop Dogg avec une paire en or(Lire la suite) Activation - Alibaba Cloud dévoile sa publicité pour Paris 2024(Lire la suite)