KPMG s’intéresse aux revenus des clubs de football « champions » en 2021

 

En ce début d’année 2022, le cabinet KPMG présente la 6ème édition de son rapport portant sur les finances des clubs de football champions dans leur pays lors de la saison 2020-2021.

Lors de la saison dernière, entièrement impactée par la COVID-19, les clubs ont disputé la très grande majorité des matchs à huis clos, faisant baisser drastiquement les revenus matchday.

Malgré cette absence de chiffre d’affaires les jours de match, Manchester City, champion de Premier League, a enregistré des revenus de 644,2 millions d’euros dont 335,5M€ de droits TV.

De son côté, le FC Bayern Munich a généré 597,5M€ lors de la saison 2020-2021. Le podium des principaux champions nationaux européens qui ont généré le plus de revenus est complété par l’Atlético de Madrid avec 349,6M€. 

Parmi les 8 champions des pays retenus (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, France, Pays-Bas, Portugal et Turquie), on retrouve le LOSC à la 6ème place avec un total de 84,1M€.

Dans le détail, seuls deux clubs de ce classement ont réussi à augmenter leurs revenus entre 19-20 et 20-21. Il s’agit de Manchester City (+17%) et l’Inter (+19%).

Comme le rappelle KMPG, seul le Bayern Munich a conservé son titre de champion la saison dernière.

Dans le rapport, KPMG s’intéresse à d’autres variables comme le résultat net, l’activité sur le marché des transferts, la valeur des effectifs, les réseaux sociaux ou encore la valorisation des maillots (contrat équipementier + sponsor principal) pour la saison en cours.

 

Valorisation des maillots (équipementier + sponsor principal) 2021-2022

Ajax Amsterdam : 21M€ (adidas + Ziggo)

 

Atlético de Madrid : 32€M (Nike + Plus500)

Besitkas JK : 5M€ (adidas + Beko)

Bayern Munich : 91M€ (adidas + D. Telekom)

Inter Milan : 36M€ (Nike + Socios.com)

LOSC : 7M€ (New Balance + Boulanger)

Manchester City : 129M€ (Puma + Etihad)

Sporting Portugal : 9M€ (Nike + Betano)

 

Laisser un commentaire

Football - Cazoo nouveau sponsor maillot du LOSC dès 2022-2023... Offre de Stage : Assistant Service Clients - FFT
Hospitalité - La F1 prolonge de 10 ans avec son traiteur(Lire la suite) Les clubs de Bundesliga et Bundesliga 2 vont se partager plus d'1 milliard d'euros par saison(Lire la suite) Paris Creator Week 2024 : l’événement de la fin d’année(Lire la suite) Enjeux 2025 - Les enjeux 2025 - Médias : Evolution des consommateurs & des canaux de diffusion, quelles conséquences ?(Lire la suite) 5 milliards de personnes ont regardé les Jeux Olympiques de Paris 2024(Lire la suite) Essilor devient le partenaire majeur de la LFP(Lire la suite)