L’AS Saint-Etienne présente son nouveau logo (plébiscité par 61% des votants)

 

Le week-end dernier, l’AS Saint-Etienne a présenté son nouveau logo qui sera utilisé dès la saison 2022-2023.

Dans une démarche de Fan Engagement lancée en septembre, près de 16 000 supporters de l’ASSE ont pu voter et choisir le logo parmi 3 propositions dévoilées il y a quelques semaines. « L’ASSE remercie l’ensemble de ses supporters pour la forte mobilisation dont ils ont fait preuve. Cette démarche authentique et participative a permis l’élection d’un logo à la majorité en comptabilisant 61% des voix pour la proposition 1. Le logo 2 a lui reçu 16% des suffrages et le 3 en a compté 23% » précise le club.

En septembre dernier, l’AS Saint-Etienne annonçait le lancement d’une démarche collaborative pour construire son nouveau logo. Le club et les agences BARONY//TRENTA ont alors organisé des groupes de travaux avec 42 personnes issues d’horizons différents (représentants des groupes de supporters, partenaires, ambassadeurs, supporters, joueurs et salariés).

Le storytelling du nouveau logo de l’ASSE – « VERT L’AVENIR »

Alliance d’inspiration numérique et d’origines stéphanoises marquées, le logo retenu, à la typographie singulière, arbore une forme de blason dynamique, résolument futuriste sans renier le passé.

Ce nouveau logo a comme principale spécificité d’intégrer dans son blason plusieurs éléments des armoiries de la ville de Saint-Étienne : les deux palmes d’or, la couronne et les trois croisettes.

L’étoile Bleu-Blanc-Rouge, symbolisant les 10 titres de champion de France de l’ASSE, règne toujours en haut du logo mais s’intègre désormais à lui et possède des liserés plus prononcés.

Pour la première fois de son histoire et juste avant ses 90 ans, le club verra également son année de création, 1933, s’inscrire en bas de son emblème, dans l’une des trois bandes blanches.

Ces bandes vertes et blanches, apparues pour la première fois sur le logo du club en 1960, sont une référence aux stores extérieurs de l’enseigne Casino dont le fondateur, Geoffroy Guichard, a également créé l’ASSE en 1933.

Le pourtour doré, déjà présent sur plusieurs anciens logos et soulignant l’histoire et le prestige du club, marque également son retour. L’or intègrera ainsi la palette de couleurs secondaires.

Enfin, la taille de caractère des diverses dénominations présentes sur le logo favorise désormais une meilleure hiérarchie et lisibilité.

Une version de ce logo enrichie par une représentation des branches de chêne et laurier, symboles de force et d’éternité, aura principalement des usages institutionnels.

Par ce nouvel emblème, l’ASSE porte des valeurs chères à la ville de Saint-Étienne : respect de l’héritage, combativité et innovation. 

Laisser un commentaire

Roland-Garros 2022 : Le prix des billets et les dates de vente Open d'Australie 2022 - Kia s'offre le Naming du nouveau court...
Business - Après la F1, Liberty Media en passe de racheter le MotoGP(Lire la suite) Média - L'émission « Complément d’enquête » se penche sur Paris 2024 et l'argent des JO(Lire la suite) Football - La holding d'investissement Groupe d'AMAT nouveau sponsor maillot de l'AS Monaco Féminine(Lire la suite) Activation - T-Mobile lance un "bouton secret" pour regarder le baseball en toute discrétion au travail(Lire la suite) Tour de France - ibis Styles et ibis budget de retour sur le Tour de France dès 2024(Lire la suite) 14 fans malvoyants ont assisté au match France-Allemagne(Lire la suite)