L’UEFA détaille son budget et la répartition aux clubs pour la nouvelle formule et la saison 2024-2025 de la Champions League

La semaine dernière, l’UEFA était à Paris pour son 48e Congrès ordinaire organisé à la Maison de la Mutualité.

A cette occasion, le budget pour la saison 2024-2025 a été approuvée. Une saison sportive qui marque le début de la nouvelle formule de la Champions League qui s’annonce encore plus lucrative pour l’instance et les clubs. Les deux autres compétitions, l’Europa League et la Conference League verront également la mise en place de nouveaux formats.

Dès la saison prochaine, la compétition reine passera à 36 clubs avec un davantage de matchs entre « les grandes équipes » avec une phase de ligue.

A date, l’UEFA table ainsi des revenus bruts estimés à 4,52 milliards d’euros pour les 3 compétitions de clubs contre 3,72 milliards d’euros pour cette saison. En face, il faut rappeler que ces nouveaux formats entraîneront « une hausse de 20% des coûts totaux des compétitions ».

Sur le montant total disponible pour distribution aux clubs participants (3,317 milliards d’euros), 2,467 milliards d’euros seront distribués aux clubs participant à l’UEFA Champions League (et à la Super Coupe de l’UEFA). Des sommes distribuées selon trois critères : parts égales (27,5%), primes de performance (37,5%) et « valeur » (35%).

Les clubs participants à  l’Europa League se partageront la somme de 565 millions d’euros. Enfin, 285 millions d’euros seront redistribués aux clubs de la Conference League.

La barre des 5 milliards d’euros de revenus sur une saison va être franchie

Avec la mise en place de la nouvelle formule des 3 compétitions de clubs, la barre des 5 milliards d’euros va être dépassée pour la première fois sur une saison par l’UEFA sans l’organisation d’un Euro.

Comme d’habitude, la majeure partie des revenus proviendra des droits médias (84%), suivis par les droits commerciaux (14%). Les autres recettes (billetterie et hospitalité) représentent 2%.

 

Laisser un commentaire

Sponsoring - Just Eat prolonge avec l’UEFA Champions et sa... L’Olympique de Marseille passe à l'énergie solaire avec Soleio...
Football - Exit Budweiser, La Premier League tient son nouveau partenaire bière(Lire la suite) Activation - Hisense dévoile son nouveau spot pub avec les joueurs du PSG(Lire la suite) Activation - Lacoste dévoile sa nouvelle campagne avec Novak Djokovic et Pierre Niney(Lire la suite) Activation - L'agence Seven accompagne Roborock pour son entrée dans le sponsoring sportif en France(Lire la suite) Football - Gianni Infantino se réjouit du nouveau deal signé entre Aramco et la FIFA(Lire la suite) Offre de stage, alternance - Assistant(e) de Direction Artistique - Digital Playas(Lire la suite)