Management – Le patron d’adidas Björn Gulden a donné son numéro de téléphone aux 60 000 salariés

Credit : Christof Stache / AFP / Getty Images.

Björn Gulden, Président Directeur Général d’adidas depuis novembre 2022, a adopté une stratégie inédite pour remonter la marque plombée par le scandale Kanye West. 

L’histoire raconte que lors de sa première réunion publique en tant que PDG d’adidas, Björn Gulden a donné son numéro de téléphone aux 60 000 salariés de la marque aux trois bandes. Si l’infos rapportée par le Wall Street Journal a de quoi étonner, elle rentre totalement dans la nouvelle stratégie de management de Gulden.

Ancien joueur de football professionnel, le suisse de 58 ans souhaite plus de transparence mais surtout plus de motivation. Au moment d’arriver chez adidas (en provenance du cousin rival Puma), il explique avoir eu l’impression que le moral de la marque était semblable à celle d’une équipe perdant 4 buts à 0 à la mi-temps. Et il y avait de quoi.

Credit : adidas.

Suite à la rupture du contrat entre adidas et le rappeur Kanye West, en raison de ses propos antisémites, Gulden et ses équipes se sont retrouvés avec plus d’un milliard de dollars de baskets Yeezy invendables. Les modèles ont tout de même été commercialisés et une partie des recettes a été reversée à des organisations qui luttent contre le racisme et l’antisémitisme.

Rapide, efficace… Il n’a pas de temps à perdre 

« Certains pensent que je suis fou » explique-t-il au journal américain. Il assure également recevoir parfois près de 200 sollicitations par semaine de la part de ses salariés. Mais Björn Gulden a aussi fait le ménage et sa manière de faire lui a attiré les ressentiments de certains membres de l’entreprise allemande. Il a par exemple viré des consultants dont les décisions prises n’auraient jamais été prises par des professionnels du secteur, estime-t-il.

D’autres cadres supérieurs ont carrément fait le choix de quitter adidas, dont, entre autres, les responsables des ventes et de la stratégie de marque. Le nouveau patron s’étant adjoint ce rôle pour valider rapidement toute nouvelle mesure. Car, comme en témoigne son initiative sur les modèles de basket au style rétro de la marque, Björn Gulden n’a pas de temps à perdre.

Bjorn Gulden aux côtés de José Mourinho et du sprinter américain Noah Lyles avec des sambas aux pieds. Credit : Bjorn Gulden via Instagram

En 2021, quand adidas avait observé une possible augmentation des ventes sur les modèles Samba, Gazelle ou encore Campus, elle avait décidé d’attendre 2024 pour accélérer leur production. Björn Gulden, lui, l’a exigé en 2023. Paris que l’on imagine gagnant si l’on s’amuse simplement à compter le nombre de paires de ces modèles dans la rue.

Bjorn Gulden aime « enfreindre les règles » et le recommande même à ses salariés. Aller à l’inverse des stratégies traditionnelles, c’est donc sa recette pour remettre adidas sur le devant de la scène.

À lire aussi

adidas recrute le PDG de Puma Bjørn Gulden comme nouveau PDG

Comment les sponsors de l’Equipe de France féminine de handball célèbrent le 3ème titre de Championne du Monde

Marathon : Comment adidas célèbre le record du monde de la coureuse Tigist Assefa chaussée de la Adizero Adios Pro Evo 1

Billetterie : le prix des places pour assister au premier match à l’adidas arena (Paris Basketball VS Saint-Quentin) le 11 février 2024

Football – adidas dévoile la Predator 30, une paire à 350 euros disponible à 1994 exemplaires

Le ballon adidas de l’UEFA Euro 2024 dévoilé ! 

Laisser un commentaire

Umbro célèbre ses 100 ans en 2024 avec un nouveau logo Tennis - Ben Shelton nouvel ambassadeur de Rolex
Tennis - Qui sont les 22 sponsors de Roland-Garros 2024 ?(Lire la suite) Babolat célèbre ses 30 ans de raquettes, on en parle avec Eric Babolat(Lire la suite) Un sponsor du CIO associé au reveal des podiums de Paris 2024(Lire la suite) Tennis - Stan Wawrinka "très enthousiaste à l'idée de m'associer à Bitpanda"(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Assistant(e) Merchandising - Red Star(Lire la suite) Buzz - On fait le bilan du casting E.Leclerc et le job de pilote du melon sur le Tour de France(Lire la suite)