Mercato – La FIFA publie son rapport 2023 sur l’activité des transferts internationaux de joueurs de football

 

Comme chaque année, la FIFA publie son « Global Transfert Market » de la saison écoulée et en 2023 des records ont été battus.

Pour réaliser son rapport, la FIFA compte uniquement les transferts internationaux, ceux réalisés entre deux clubs de deux pays différents uniquement. Un transfert entre deux clubs d’un même championnat n’est donc pas pris en compte. 

En 2023, 9,63 milliards de dollars ont été dépensés sur le marché des transferts internationaux, soit une énorme hausse de 48,1% comparé à l’année précédente. Avec ce chiffre, 2023 pulvérise le précédent record datant de 2019 avec 2 milliards de dollars.


Ces 9,63 milliards de dollars représentent 74 836 transferts internationaux, là aussi, un record absolu. Parmi ceux-là, 23 689 impliquent des footballeuses et footballeurs professionnels et 51 147 des joueuses et joueurs amateurs.

Autres chiffres à retenir, les 10 plus gros transferts représentent à eux seuls 10% du total des indemnités de transfert versées en 2023. Inutile de préciser que les clubs anglais ont été les plus dépensiers avec 2,96 milliards de dollars. À l’inverse, ce sont les clubs allemands qui ont perçu le plus d’indemnités avec 1,2 milliard de dollars.

Pour le football féminin également, 2023 a été une année record. La FIFA dénombre 623 clubs impliqués dans des transferts internationaux, contre 507 en 2022, soit une hausse de 22,9%. Le rapport ajoute que 131 associations membres ont été impliquées dans les 1 888 transferts internationaux de joueuses professionnelles enregistrés en 2023, un record. 

À lire aussi

Mercato – La FIFA publie son rapport 2021 sur l’activité des transferts internationaux de joueurs de football (4,86 milliards de dollars d’indemnités)

Le projet de Super League reçoit le feu vert de la Cour de Justice de l’Union Européenne face à la FIFA et l’UEFA

Sponsoring – Qatar Airways prolonge avec la FIFA jusqu’en 2030

Laisser un commentaire

Un sponsor du PSG sauve la Saint-Valentin des supporters pour... NBA - Victor Wembanyama déjà dans le TOP 5 des plus gros vendeurs...
Football - Exit Budweiser, La Premier League tient son nouveau partenaire bière(Lire la suite) Activation - Hisense dévoile son nouveau spot pub avec les joueurs du PSG(Lire la suite) Activation - Lacoste dévoile sa nouvelle campagne avec Novak Djokovic et Pierre Niney(Lire la suite) Activation - L'agence Seven accompagne Roborock pour son entrée dans le sponsoring sportif en France(Lire la suite) Football - Gianni Infantino se réjouit du nouveau deal signé entre Aramco et la FIFA(Lire la suite) Offre de stage, alternance - Assistant(e) de Direction Artistique - Digital Playas(Lire la suite)