Arbitrage vidéo dans le football. Faut-il s’inspirer du nouveau « NBA Replay Center » à 15M$ ?

NBA replay center

 

Les erreurs d’arbitrage dans le football. Un sujet à part entière qui revient alimenter régulièrement les débats au grés des actualités et des faits de jeu. Un sujet qui divise. Il y a ceux qui militent pour un arbitrage vidéo et les autres.

Il y a quelques semaines, le match OL – PSG a remis de « l’huile sur le feu ». De l’autre côté de l’atlantique, la NBA utilise depuis cette saison le « NBA Replay Center ». Un véritable centre technologique pionnier en la matière qui permet d’améliorer les performances des arbitres et d’accélérer le processus de replay, sujet évoqué en récurrence, quand vient la question de l’implantation de la vidéo dans le football. Un dispositif transposable dans notre bon vieux soccer ?

Le NBA Replay Center est directement connecté à chacune des 29 enceintes NBA (les Clippers et les Lakers évoluent dans la même salle). Le dispositif offre aux arbitres des outils performants sur le terrain pour les aider dans leur processus de décision.  Un dispositif qui a coûté 15 millions de dollars incluant la construction du Replay Center et l’adaptation de la technologie aux 29 salles NBA pour connecter le signal vidéo.

Lors d’une soirée classique (12 matchs), « environ 20 personnes travaillent au Replay » (replay opérateur, replay manager, diffuseur, réseaux sociaux…) nous a répondu un représentant de la NBA. « Envrion 31,500 heures de vidéo seront contrôlées d’ici la fin de la saison ». Lors d’une rencontre, dès que les arbitres demandent l’aide du replay, le « NBA Replay Center » sélectionne les vidéos avec les meilleurs angles et les fournit au corps arbitral qui peut alors prendre sa décision. “Le Replay Center n’aidera pas seulement nos arbitres à prendre les meilleures décisions en leur fournissant les meilleurs angles de vues mais il leur permettra également de prendre des décisions plus rapidement », declarait il y a quelques mois Rod Thorn, Président NBA Basketball Operations.

Pour beaucoup, l’usage de la vidéo dans le football ne ferait alors que ralentir le jeu. Or, le basketball est l’un des sports les plus rapides au monde et jusque-là, le « NBA Replay Center » semble contribuer à améliorer les décisions arbitrales. Nuançons cependant en rappelant que d’une manière générale, les sports US sont faits de temps morts à la différence du football.

Les arbitres NBA ont déclaré qu’avec l’aide du replay, ils n’avaient besoin que de 10 secondes pour prendre leur décision et bien souvent la bonne. A quand une adaptation du « NBA Replay Center » pour le tester sur nos terrains de football ? 

nba replay center arbitrage vidéo basket nba replay center NBA referee

Laisser un commentaire

Nike relance la Cortez édition Forrest Gump Le CIO devrait assouplir la règle 40 liée à la publicité...
Rugby - DHL devient Partenaire Officiel des Coupes d’Europe(Lire la suite) Offre Alternance - Offre Alternance : Assistant Marketing Sportif - Entreprise partenaire de WIN Sport School Montpellier(Lire la suite) Nomination - Emilie Montané nouvelle directrice de la stratégie et du développement du Groupe L'Equipe(Lire la suite) Football - L'OM s'incline en finale du Puma Football Kit Contest 2021-2022(Lire la suite) Football - Après la Ligue 1, Kipsta s'offre le ballon du championnat de foot belge(Lire la suite) Offre Emploi - Offre Emploi (CDI) : Chargé(e) de communication sport & lifestyle - COM’OVER(Lire la suite)