On en sait plus sur le programme de recrutement des volontaires des Jeux Olympiques de Paris 2024

 

A un peu moins de 3 ans des Jeux Olympiques de Paris 2024, le conseil d’administration de Paris 2024 a validé les principes directeurs du programme des volontaires qui réunira près de 45 000 personnes.

Pour un évènement planétaire de l’ampleur des Jeux-Olympiques, le bénévolat est l’une des clés de la réussite économique. Imaginez le coût que représenterait la rémunération (de surcroît chargée) de 45 000 personnes pendant au minimum deux semaines.

En ce sens, le conseil d’administration de Paris 2024 a adopté la charte du volontariat olympique et paralympique rédigée et validée par l’Etat et les partenaires sociaux« En élaborant une charte du volontariat et en y associant les partenaires de la charte sociale et notamment l’ensemble des partenaires sociaux, Paris 2024 réunit les conditions pour proposer un programme des volontaires en cohérence avec son ambition d’organiser des Jeux responsables sur le plan social », précise Bernard Thibault, président du comité de suivi de la charte sociale, membre du Conseil d’administration de Paris 2024, dans un communiqué.

Un texte qui permet notamment de préciser et d’encadrer les missions confiées aux futurs volontaires. Dans le détail, les missions susceptibles d’être confiées aux volontaires sont regroupées en six catégories :

  • l’accueil,
  • l’orientation et l’assistance,
  • le support aux opérations sportives,
  • le soutien opérationnel à l’organisation, les transports,
  • le soutien aux services médicaux,
  • le support aux cérémonies

Un personnel « gratuit » qu’il est nécessaire de manager avec beaucoup plus de finesse qu’un employé. La relation de travail n’est ainsi pas la même et le degré d’exigence doit être soigneusement explicité. Les enjeux restent conséquents puisque les Volontaires de Paris 2024 seront les « Visages des Jeux » aux yeux du monde entier. Des bénévoles qui seront habillés par Decathlon dans le cadre du partenariat signé il y a quelques mois.

des volontaires de Tokyo 2020

Par définition, « est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial« . Comme l’humain, les motivations qui nous poussent à faire du bénévolat changent et évoluent avec le temps.

Si la rémunération n’est pas de mise, nous avons tous quelque chose à gagner en participant à des actions de bénévolat, notamment dans notre secteur, le sport. Les personnes souhaitant se professionnaliser dans l’évènementiel sportif et autres métiers du sport business ont tout intérêt à participer à cette aventure qui permettra de vivre une expérience de vie unique, d’enrichir ses compétences et de développer son réseau. Pour les JO de Tokyo 2020 et avant l’épisode de la crise sanitaire, plus de 200 000 candidatures ont été reçues par l’organisation.

Recrutement – Comment devenir Volontaire pour les JO de Paris 2024 ?

Pour mener à bien le recrutement des volontaires, le conseil d’administration a validé les principes directeurs de la stratégie reposant sur des critères de recrutement inclusifs : la parité femme/homme, la diversité des territoires français représentés, mais aussi des volontaires venus de pays étrangers, en particulier européens, l’ouverture à toutes les classes d’âge à partir de 18 ans au 1er janvier 2024 et enfin l’engagement des personnes en situation de handicap dans le cadre de la démarche initiée par l’Etat et les collectivités, et visant à la participation de 3 000 bénévoles en situation de handicap aux événements sportifs internationaux et aux Jeux de Paris 2024.

Les grandes étapes du programme des volontaires de Paris 2024

• Automne 2022 : début de la campagne de communication
• Début 2023 : ouverture des candidatures via la plateforme de recrutement en ligne
• Printemps – été 2023 : étude des candidatures
• A partir de l’automne 2023 : réponses aux candidats et début des formations

Avant le lancement officiel de la campagne de recrutement, Paris 2024 va engager dès à présent une phase de sourcing auprès de l’ensemble des acteurs engagés dans Paris 2024 et qui contribueront activement à cette campagne de recrutement : le mouvement sportif et notamment les fédérations olympiques et paralympiques au programme, les collectivités hôtes, les villes et fédérations labellisées Terre de Jeux 2024, les partenaires de Paris 2024.

« Les candidats potentiels identifiés, ainsi que les personnes impliquées sur des missions de service civique labellisées Génération 2024 pourront déposer leur candidature en avant-première sur la plateforme de recrutement des volontaires au début de l’année 2023. Le Club Paris 2024 permettra également à certains de ses membres de candidater avant l’ouverture officielle de cette plateforme » précise Paris 2024.

A relire

(Témoignages) Pourquoi le bénévolat est un incontournable dans le sport business

 

 

Laisser un commentaire

L'Olympique Lyonnais soigne son offre food et lance le "Sandwich... Offre emploi : Chargé de communication - Zéfal
Football - Le trophée NFT du plus beau but de l'UEFA Euro 2020 remis à Patrik Schick(Lire la suite) Event - "Sneakers, les baskets entrent au musée", l'exposition à voir au Musée de l'Homme(Lire la suite) Offre Emploi - Offre Emploi : Senior Digital Account Manager - SPORTFIVE(Lire la suite) NFL - L'agence Two Circles pour monétiser les plateformes digitales de la NFL(Lire la suite) Média - Ligue 1 - OGC Nice -OM gratuit pour les membres Amazon Prime(Lire la suite) Money - Le détail des primes pour les coureurs du Marathon de Paris 2021(Lire la suite)