Alors que la Flamme Olympique des JO de Paris 2024 doit arriver à Marseille mercredi 8 mai, l’office de tourisme de Montréal (Canada) surfe sur cette actualité pour faire la promotion de sa destination de manière drôle et décalée.
Selon les données du Consulat général de France à Québec (janvier 2024), la ville de Montréal accueille plus de 65 000 français. Pour Tourisme Montréal, c’est plus que près de la moitié des villes de l’hexagone qui seront traversées par le Relais de la Flamme. « Il va sans dire qu’on a été surpris de ne pas être considéré dans le parcours du relais ».
« Cette demande est symbolique mais les attraits de Montréal eux sont bien réels »
Sur un ton décalé, Tourisme Montréal lance la campagne « Faites passer la flamme à Montréal ». Une prise de parole humoristique réalisée par l’agence canadienne LG2.
Adressée au « comité sportif français », la demande d’accueillir la Flamme à Montréal se concrétise par le site internet LaflammeàMontréal.com. « Cette demande est symbolique mais les attraits de Montréal eux sont bien réels » explique Tourisme Montréal.
« Le Relais de la Flamme est une tradition incontournable qui rallie tous les habitants de la nation hôte. On y a vu une belle opportunité de poursuivre le dialogue auprès de la France, un marché touristique important pour Montréal » nous explique Sylvie Charette, cheffe de la direction marketing de Tourisme Montréal. « Cette initiative de communication incarne de belle manière le terrain de jeu qu’est notre ville. Elle reflète également parfaitement la personnalité et la tonalité de notre marque de destination : surprenante, inclusive et passionnée. »
Pour rappel, Montréal a accueilli les Jeux Olympiques d’été en 1976. Son célèbre stade Olympique est une des attractions touristiques de la ville avec son architecture atypique. Une ville du Québec qui vit pour le sport avec de nombreux évènements tout au long de l’année, des Canadiens de Montréal en NHL en passant par le CF Montréal en MLS, les Alouettes en CFL, le Grand Prix de Formule 1, un Masters 1 000 de tennis (ATP et WTA en alternance); un marathon,…
Rappelons que la Flamme Olympique traversera l’Atlantique ainsi que l’Océan Indien et le Pacifique à l’occasion du « Relais des Océans » pour se rendre dans six territoires ultra-marins : en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et à La Réunion. A bord du Maxi Banque Populaire XI, Armel Le Cléac’h accueillera notamment Marie-José Pérec, Marine Lorphelin, Alexis Michalik, Hugo Roellinger, Laura Flessel, Coralie Balmy, Kéni Pipérol-Dampied ou encore Thomas Debierre.
Pour accueillir le Relais de la Flamme, les collectivités ont du débourser la somme de 180 000€. Si Montréal est intéressé…
A lire aussi
Fan Expérience : On Location nous dévoile les hospitalités de Paris 2024
Paris 2024 : Nos 101 chiffres “sport business” pour tout savoir
Laisser un commentaire