Sponsoring- Un contrat à 40 millions d’euros entre adidas et Paul Pogba ?

Foto LaPresse - Daniele Badolato24/01/2016 Torino ( Italia)Sport CalcioJuventus - RomaCampionato di Calcio Serie A TIM 2015 2016 - Stadio "Juventus Stadium"Nella foto: Paul PogbaPhoto LaPresse - Daniele Badolato24 January 2016 Turin ( Italy)Sport SoccerJuventus - RomaItalian Football Championship League A TIM 2015 2016 - "Juventus Stadium" Stadium In the pic: Paul Pogba

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C’est l’info chaude de ce week-end sur la planète sport business en Europe. Paul Pogba aurait enfin trouvé chaussures à son pied en signant (enfin) un contrat sponsoring avec l’équipementier adidas.

Cela fait plusieurs mois que Paul Pogba jouait un coup en Nike, un coup en adidas avec des chaussures sobres voire maquillées.

Paul Pogba – adidas : un contrat sponsoring à 40 millions d’euros ?

Et selon La Gazetta Dello Sport, un accord avec adidas aurait été trouvé suite à des négociations menées par l’agent de la star de la Juve Mino Raiola. Le montant du deal tournerait autour des 4 millions d’euros annuel pour une période de 10 ans soit 40 millions d’euros sur la durée du contrat. A titre de comparaison, le joueur NBA James Harden aurait un contrat avec adidas à 200M$ sur 13 ans avec adidas selon ESPN, soit un peu plus de 15 millions de dollars par saison.

Mais lorsque l’on parle sponsoring pour Paul Pogba, il faut évoquer Oualid Tanazefti,  ex-recruteur et qui détient les droits d’exploitation commerciale du joueur. Alors que le climat entre Tanazefti et Raiola était plus que tendu, il semblerait donc que les relations se soient réchauffées. Plusieurs hypothèses remontent ainsi en surface. Soit Tanazefti et Raiola ont trouvé un arrangement entre eux dans la gestion de Pogba, soit Tanazefti a cédé les droits d’image du joueur, lui qui aurait réclamé l’été dernier quelques 15 millions d’euros. Qui en aurait fait alors l’acquition ? Mino Raiola ? adidas ?

Fin janvier, l’international français portait contre l’AS Roma le tout nouveau modèle de chaussures sans lacets d’adidas, les ACE16+ Purecontrol, et non maquillées contrairement à ses matchs précédents. Un message fort qui ne laissait que peu de doutes sur un accord entre la marque et le joueur, même si ce dernier a très bien pu vendre au match cette mise en avant qui a évidemment fait parler et offert une belle publicité au nouveau modèle.

Si l’information d’un contrat de partenariat entre adidas et Paul Pogba est officialisée, la marque aux trois bandes s’offre indéniablement un joueur qui fait rêver les fans et les consommateurs. Un joueur qui fera vendre et qui serait un asset essentiel pour adidas en vu du prochain Euro 2016. Car la marque – même si Karim Benzema participe à la compétition – ne devrait pas surcommuniquer sur l’attaquant du Real Madrid… « Paul Pogba représente aujourd’hui le futur du football français, il n’y a plus trop de doutes sur son pontentiel. Avec l’affaire Benzema, adidas craint évidemment de ne pas avoir d’ambassadeur clé en Equipe de France. Si l’information se confirme, adidas s’offre un top player qui pourra être mis en avant par la marque aux trois bandes notamment pour l’Euro 2016 » précise Kévin Geoffroy, notre spécialiste équipements et chaussures de football.

Concernant le montant versé à Paul Pogba, impossible de vérifier l’information pour le moment mais on peut très raisonnablement penser que la rétribution du joueur s’articulera entre partie fixe et bonus d’apparition en équipe nationale, Champions League, gain d’un Ballon d’Or…

En se payant Paul Pogba – et encore une fois si l’info se confirme – adidas s’offre un énorme coup en terme de communication. Un investissement marketing qui entre dans la droite ligne de la politique de la marque qui souhaite devenir le numéro 1 des marques de sport. Indéniablement, c’est en se donnant les moyens et en multipliants les contrats de prestige (Manchester United, Lionel Messi, James Harden, Real Madrid…) qu’adidas pourra tenter de concurrencer son grand rival Nike. Avec des investissements marketing en hausse de 20% l’année dernière et une flambée de certains contrats, adidas Group a enregistré un chiffre d’affaires de 16,9 milliards d’euros avec un résultat net à 720 millions d’euros (sans inclure la dépréciation de 34 millions d’euros sur les activités en Russie et au Brésil). Des chiffres encore éloignés de Nike qui a réalisé un peu plus de 30 milliards de dollars lors de son dernier exerice fiscal 2014-2015.

Pour Paul Pogba, cet éventuel contrat sponsoring avec adidas lui permettrait – en plus d’un éventuel transfert l’été prochain accompagné d’une revalorisation salariale – d’intégrer rapidement le podium des sportifs français qui gagnent le plus d’argent. Selon le dernier classement de L’Equipe Magazine, Paul Pogba a empoché 9,2 millions d’euros en 2015 (8e place du classement dominé par Tony Parker avec 19,9M€).

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