Premier League – Une nouvelle répartition des droits TV en faveur des gros clubs ?

 

La Premier League, championnat draînant des droits de diffusion de plus en plus conséquent, appel d’offres après appel d’offres, pourrait bien changer son modèle de répartition de l’énorme gâteau que se partagent chaque année les 20 clubs.

Selon plusieurs médias anglais dont The Telegraph, le Daily Mail ou encore The Guardian, la Premier League, soutenue par les clubs les plus puissants (Big 6) que sont Manchester United, Arsenal, Liverpool, Chelsea, Tottenham et Manchester City souhaitent modifier la répartition des droits étrangers.

Actuellement, la somme provenant de la vente en dehors du territoire (overseas) est partagée de manière équitable. La Premier League souhaite que 35% des droits étrangers soient dorénavant remis en fonction du classement final en championnat. 

Cette semaine, Le Président de la Premier League Richard Scudamore a rencontré les 14 autres clubs pour tenter de les convaincre. 3 d’entre eux (Everton, Leceister et West Ham) ont donné leur accord. Mais pour valider le changement, la ligue a besoin d’obtenir l’accord de 14 clubs. Il manque donc encore 5 clubs qu’il faudra convaincre. Le lobbying devrait se poursuivre juqu’à la semaine prochaine.

L’explosion des droits internationaux aiguise les appétits

Lors de la saison denière, les droits TV étrangers versés aux 20 clubs représentaient 781 millions de livres, soit environ 889M€. Avec le développement croissant de la Premier League à l’international et les derniers contrats signés, notamment en Chine, les montants issus de l’étranger ne représentent plus des étrennes, les gros souhaitent leur part du gâteau. Quid de l’équilibre compétitif (l’écart financier entre les gros et les petits s’agrandirait avec cette mesure), ingrédient fondamental de l’incertitude du résultat et donc de l’intérêt (audience) d’une compétition sportive.

Laisser un commentaire

Octobre Rose - L'Olympique de Marseille lance la campagne "Contrôle... Offre de Stage : Assistant Chef de projet - TPS Conseil
Paris 2024 - EDF électrise la vasque des Jeux Olympiques installée sur une montgolfière(Lire la suite) Activation - McDonald's surfe sur les JO de Paris 2024 avec "Bienvenue comme vous êtes"(Lire la suite) Activation - Ambush - Heetch se déclare sponsor officiel de la Flemme(Lire la suite) Equipementier - Les tenues lululemon du Canada pour Paris 2024(Lire la suite) Ambush - Paris 2024 - Skechers se distingue aux pieds de Snoop Dogg avec une paire en or(Lire la suite) Activation - Alibaba Cloud dévoile sa publicité pour Paris 2024(Lire la suite)