Qatar 2022 : Zoom sur le stade 974 qui accueillera le match France-Danemark

Construit à partir de containers et première enceinte de l’histoire de la Coupe du Monde à être démontable, le stade 974 de Doha accueillera le match de l’Équipe de France samedi contre le Danemark. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Stade 974.

Inauguré en 2021, les fans de football ont vu pour la première fois ce stade durant la Coupe Arabe disputé au Qatar lors du match entre les Emirats arabes unis et la Syrie. Mais c’est véritablement lors de ce mondial que le monde entier a pu découvrir cette architecture aux technologies inédites.

Première innovation, ce stade de 40 000 places (la FIFA a revu les chiffres des stades de la compétition, celui-ci est passé à 44 089) est construit à partir de containers pour rendre « hommage à l’histoire maritime qatarienne ». Tout cela le rend ainsi entièrement démontable. L’enceinte ultramoderne a pour nom l’indicatif téléphonique du Qatar, un chiffre qui représente également le nombre de containers composant la structure du stade.

Vous l’aurez donc compris, tel un lego, ce stade 974 sera totalement démantelée à la fin de cette Coupe du Monde. Avant cela, l’enceinte accueillera au total 7 matchs de la compétition dont celui entre la France et le Danemark demain, ainsi qu’un huitième de finale le 5 décembre prochain.

Une première dans l’histoire

« Le stade 974 a été conçu selon un usage éphémère, en fonction de standards exigeants de durabilité conformément à l’esprit de Qatar 2022. Ce stade est pionnier dans la construction d’enceintes durables. » explique Mohamed Al Atwaan, directeur des installations du stade. « Les containers maritimes utilisés dans la construction pourront être recyclés et réutilisés pour la construction de stades ou d’autres installations sportives. Ce stade a un énorme potentiel d’héritage. »

Credit : Miguel Medina / AFP

Seule enceinte n’étant pas équipée d’une climatisation, il en fallait bien un, le stade se ventile donc de manière naturelle. Facilement accessible via le métro de Doha, la station « Ras Bu Abboud » sur la « Gold Line » n’est qu’à 800 mètres.

Situé à un emplacement stratégique, le stade 974 est tout près de l’aéroport international Hamad et du port de Doha. Il se place en véritable porte d’entrée du Qatar. « Ce sera le premier stade que la plupart des supporters verront à leur arrivée. Nombreux seront ceux à le découvrir depuis les airs à leur arrivée en avion. » Ajoute Mohamed Al Atwaan. « Ce site est symboliquement une porte d’entrée dans le pays et pour la Coupe du Monde. »

Reste à voir s’il portera chance aux hommes de Didier Deschamps demain. 

À lire aussi

Tout ce qu’il faut savoir sur les 8 stades de la Coupe du monde de football 2022 organisée au Qatar

Voici tous les maillots (64) de la Coupe du Monde de Football Qatar 2022

BON PLAN : Grâce à notre site, bénéficiez de 50€ offerts sur les offres d'abonnement CANAL+ (Canal+, beIN SPORTS, Eurosport...) rendez-vous ici pour en profiter

Nike célèbre la Coupe du Monde de football Qatar 2022 avec un maillot « mashup » de ses principales sélections (« The One Nike Jersey »)

Laisser un commentaire

Nike célèbre la Coupe du Monde de football Qatar 2022 avec... Shopping : Décathlon retravaille ses recettes de protéines...
football / crampons / marque - Kipsta sort une nouvelle paire de crampons en édition limitée(Lire la suite) Sponsoring - Apple Watch nouveau partenaire de la World Surf League(Lire la suite) Tennis - Matteo Berrettini parmi les protagonistes de la nouvelle campagne Boss(Lire la suite) Football - La LFP lance une campagne pour promouvoir les mobilités durables(Lire la suite) Padel - QSI accepte d’ouvrir des discussions avec Damm, propriétaire du World Padel Tour(Lire la suite) Best Practice - Ambush Marketing - Heinz surfe sur le Super Bowl LVII(Lire la suite)