Les chaussures portées par les 830 joueurs à la Coupe du Monde de football Qatar 2022 (Etude Footpack)

Pour cette Coupe du Monde de football 2022 disputée au Qatar, les équipementiers Nike, adidas et Puma se partagent la très grande majorité des pieds des footballeurs.

Sur les quelques 830 joueurs de la compétition scrutés par le site Footpack.fr, la moitié (50,06%) porte des crampons de la marque Nike, soit 415 joueurs. Les principaux ambassadeurs de la marque au swoosh sont Cristiano Ronaldo, Kylian Mbappé, Kevin de Bruyne, Harry Kane, Vinicius JR,…Pour rappel, Nike arrive également en tête des nations concernant les maillots de la compétition avec 13 nations sur 32.

adidas occupe la seconde position en chaussant 275 joueurs du mondial 2022 (33,17%) selon le site spécialisé dans les équipements de football. Les principaux ambassadeurs de la marque aux trois bandes sont Lionel Messi, Pedri, Achraf Hakimi, Son Heung-Min, Jude Bellingham, Serge Gnabry, Benjamin Pavard…

Le podium est complété par Puma qui chausse 104 joueurs soit 12,55%. Les principaux ambassadeurs de Puma sont Neymar JR, Antoine Griezmann, Olivier Giroud,…

Au total et selon les chiffres de Footpack, 95,78% des joueurs de la Coupe du Monde Qatar 2022 portent des crampons Nike, adidas et Puma.

Derrière, on retrouve des marques comme Mizuno, New Balance, Lotto, Under Armour, Pirma, Asics, Umbro ou encore Charly Futbol.

Nike toujours leader mais moins dominateur quantitativement

« Il est intéressant de noter que le chiffre de Nike passe de 62,8% en 2018 à 50,06% en 2022, soit une baisse de 12% en quatre ans » explique Footpack. « À l’inverse, adidas progresse de 4% pour atteindre 33,2% quand PUMA passe de 5% en 2018 à 12,55% en 2022 (+7,5%). Que ce soit pour adidas et PUMA, l’évolution des parts de voix dans les championnats nationaux se ressent avec une hausse de la représentation en Coupe du Monde tandis que Nike confirme les contours de sa stratégie mise en place depuis quelques temps : privilégier le qualitatif au quantitatif. En Équipe de France par exemple, 60% des joueurs sélectionnés portent des chaussures Nike. Au coup d’envoi de France-Australie, ils étaient 8 sur 11 à porter les crampons de la marque américaine. »

Lors de la Coupe du Monde en 2014 et selon notre infographie de l’époque, Nike était déjà leader avec 53% des joueurs.

A lire également

Voici tous les maillots (64) de la Coupe du Monde de Football Qatar 2022

Interview : Thomas Mekhiche, présentateur de Téléfoot (TF1) pendant la Coupe du Monde de football Qatar 2022

Qatar 2022 – adidas réunit 5 Lionel Messi dans sa nouvelle publicité « The Impossible Rondo »

adidas dévoile les crampons en or de Lionel Messi pour sa dernière Coupe du Monde de football au Qatar

Le détail des primes versées aux 32 équipes de la Coupe du Monde de Football Qatar 2022

Football – Nike dévoile ses 3 modèles de chaussures « Generation Pack » pour la Coupe du Monde Qatar 2022

BON PLAN : Grâce à notre site, bénéficiez de 50€ offerts sur les offres d'abonnement CANAL+ (Canal+, beIN SPORTS, Eurosport...) rendez-vous ici pour en profiter

Puma dévoile les nouvelles chaussures « Dream Chaser » de Neymar pour la Coupe du Monde de football Qatar 2022

Laisser un commentaire

Rugby - Les détails du futur « Hall Of Fame » RC Toulon... LaFourmi nouvelle agence créative du Groupe L'Equipe en remplacement...
Auto - Un nouveau logo et identité sonore pour la Formula E(Lire la suite) Qatar 2022 - Une nouvelle paire de crampons "bleu-blanc-rouge" pour Mbappé(Lire la suite) Football - Qatar 2022 - Une expérience en Réalité Augmentée proposée aux Fans dans les stades(Lire la suite) Foot - LaLiga et l’UFC s’associent(Lire la suite) Football - Quand le Qatar invite 5 influenceurs à assister à la totalité des matchs(Lire la suite) Best Practice - La NFL autorise un défilé de chaussures customisées(Lire la suite)