Son maillot, son vélo, ses ambitions… Ce qu’il faut retenir de la présentation de Decathlon – CMA CGM

Crédits photo : @van_rysel

Decathlon-CMA CGM a dévoilé, ce jeudi 11 décembre, son équipe, son maillot, son vélo et surtout des ambitions XXL : viser rapidement le top 3 mondial, gagner un Monument dès 2025 et conquérir le Tour de France à moyen terme.

La nouvelle équipe Decathlon-CMA CGM a officiellement été présentée ce jeudi matin à Lille, marquant le lancement ambitieux d’un projet franco-français qui veut rapidement s’imposer parmi les meilleures formations du World Tour. Javier Lopez, directeur général, a ouvert la cérémonie avec une formule forte : « Aujourd’hui marque le démarrage excitant d’un nouveau chapitre… Derrière cette équipe de 28 coureurs, il y a 100.000 supporters, des équipiers de Decathlon. Ensemble, nous construisons quelque chose de très fort. »

Gros moyens pour gagner vite

Même absent, Rodolphe Saadé, président de CMA-CGM, a pesé sur la journée. Dans un message enregistré, il a fixé la barre très haut : viser « le top 3 mondial et gagner le Tour de France ». Il promet des moyens, de l’innovation et un investissement massif pour faire briller l’équipe :

« Nous allons fournir l’investissement nécessaire et équiper l’équipe avec les meilleures ressources et la technologie pour faire briller le maillot. »

Cette ambition se traduit aussi dans les objectifs sportifs détaillés par Dominique Serieys, directeur général. Décathlon-CMA CGM veut frapper fort dès 2025 : « Nous visons un Top 5 sur Paris-Roubaix et la victoire sur un Monument dès le début de saison. » Deux top 5 sur les Grands Tours sont également ciblés, tout comme le maillot vert sur le Tour grâce au sprinteur néerlandais Olav Kooij.

Ce nouveau maillot, « je veux le faire briller »

Le maillot justement, a été dévoilé sous le nom « Eternal movement ». Un design qui mixe les couleurs historiques bleu et vert avec le rouge de CMA-CGM. Un clin d’œil au mouvement fluide des cyclistes et aux vagues, « le terrain de jeu de notre partenaire ». Le jeune Français Paul Seixas a validé sans détour : « Le maillot est très beau… je veux le faire briller. »

Côté matériel, l’équipe roulera sur un tout nouveau Van Rysel, fruit d’une collaboration renforcée avec SRAM. Transmission haut de gamme, nouvelle fourche XXL et cadre co-conçu : une montée en gamme spectaculaire pour une marque qui revendique désormais « l’un des meilleurs vélos du marché ». Avec 55 victoires en deux ans, l’argumentaire se veut concret.

Enfin, Seixas, nouvelle figure montante de l’équipe, n’a pas caché son rêve : courir le Tour de France dès 2026. « C’est mon rêve… On va voir si c’est cette année ou l’année prochaine. » Ambitieux, à l’image d’un projet qui entend bousculer rapidement l’ordre établi.

A lire aussi : CMA CGM entre dans le cyclisme pro aux côtés de Decathlon : cap sur le Tour de France 2030

Restez au courant des nouvelles les plus importantes du sport business

Dans votre boite e-mail (1 fois par semaine).