Valorisation du Naming des stades de Premier League en 2017 (Duff & Phelps)

 

26 millions de livres sterling par an, soit près de 30 millions d’euros, c’est ce que Manchester United pourrait potentiellement toucher grâce au Naming de son stade d’Old Trafford, selon l’étude menée par Duff & Phelps. Les Red Devils résisteront-ils encore longtemps à la tentation ?

Old Trafford est une des enceintes les plus mythiques d’Europe. On comprend donc pourquoi les droits de Naming de l’écrin mancunien pourraient monter très haut. Duff & Phelps, un cabinet de conseil en finance d’entreprise, estime que Manchester United pourrait ainsi toucher jusqu’à 26 millions de livres sterling par an en prêtant son nom à une entreprise.

Le cabinet estime que la valeur du marché du Naming en Premier League a augmenté de 80% entre 2013 et 2017, pour un total cumulé passant de 74,6M£ à 135,6M£. Dans l’étude dont les principaux résultats figurent ci-dessus, les « six gros » de la ligue de football anglaise – Manchester City, Manchester United, Liverpool, Tottenham, Arsenal et Chelsea – représentent 78% de cette somme.

Trevor Birch, responsable sport chez Duff & Phelps, a toutefois expliqué que ces évaluations n’étaient « pas une science exacte » et constituaient « des évaluations théoriques potentielles qui pourraient ne pas être réalisables sur le marché ». Sur 2017, 40% des clubs de Premier League avaient un Naming commercial pour leur stade.

Valorisation du Naming des stades de Premier League en 2017 (Duff & Phelps)

1/ Manchester United : 26,2M£
2/ Manchester City : 19,1M£
3/ Chelsea FC : 17,7M£
4/ Tottenham Hotspur : 15,5M£
5/ Arsenal : 15,3M£
6/ Liverpool : 11,1M£
7/ Stoke City : 6,3M£
8/ West Ham United : 4,8M£
9/ Newcastle : 3,6M£
10/ Everton : 2,8M£
11/ Leicester City : 2,7M£
12/ Swansea : 2,6M£
13/ Southampton : 2M£
14/ Brighton & Hove Albion : 1,2M£
15/ Crystal Palace : 1,1M£
16/ Burnley : 1M£
17/ West Bromwich Albion : 0,9M£
18/ Watford : 0,8M£
19/ AFC Bournemouth : 0,6M£
20/ Huddersfield Town : 0,3M£

A titre de comparaison, l’Arena des Maple Leafs (NHL) et des Raptors de Toronto (NBA) a signé un contrat de Naming record l’été dernier avec Scotiabank pour un montant estimé par TSN à quelques 26,65 millions d’euros par an. Un Naming qui débutera en juillet 2018.

 

Laisser un commentaire

Vivez "l'amour foot" pour la Saint-Valentin avec beIN SPORTS... WRC - Citroën Racing s'offre un nouvel hospitality VIP itinérant
Football - Exit Budweiser, La Premier League tient son nouveau partenaire bière(Lire la suite) Activation - Hisense dévoile son nouveau spot pub avec les joueurs du PSG(Lire la suite) Activation - Lacoste dévoile sa nouvelle campagne avec Novak Djokovic et Pierre Niney(Lire la suite) Activation - L'agence Seven accompagne Roborock pour son entrée dans le sponsoring sportif en France(Lire la suite) Football - Gianni Infantino se réjouit du nouveau deal signé entre Aramco et la FIFA(Lire la suite) Offre de stage, alternance - Assistant(e) de Direction Artistique - Digital Playas(Lire la suite)