NBA – Un manque à gagner de 4 milliards de dollars la saison prochaine ?

NBA London Game 2019 – crédit SBB

 

En permettant à son championnat d’aller à son terme dans une formule inédite organisée dans la bulle d’Orlando à Walt Disney, la NBA a limité les pertes financières pour cette saison. La perspective d’une reprise du championnat sans les fans est cependant beaucoup plus inquiétante.

Face à la crise sanitaire du coronavirus, les revenus de la NBA ont diminué de 10% lors de la saison 2019-2020 selon ESPN qui s’est procuré les chiffres communiqués par ligue aux franchises.

Au total, la NBA va enregistrer un total de 8,3 milliards de dollars de revenus générés en grande partie par les droits TV. Selon le contrat en cours avec les diffuseurs aux Etats-Unis, la NBA toucherait un peu plus de 2,6 milliards de dollars par saison en moyenne et hors évènement exceptionnel sur le cycle 2016-2025.

Selon les chiffres partagées par ESPN, le manque à gagner pour la billetterie est évalué à 800 millions de dollars et 400M$ pour le sponsoring et le merchandising. L’impact négatif du conflit né en Chine suite au tweet de Daryl Morey, alors General Manager des Houston Rockets, est lui évalué à quelques 200M$.

NBA – Un manque à gagner de 4 milliards de dollars la saison prochaine ?

Pour la saison 2020-2021 à venir, les pertes pour la NBA pourraient être beaucoup plus importantes en cas de huis clos qui s’éterniserait dans le temps, environ 4 milliards de dollars avance ESPN soit 40% des revenus globaux. La création récente d’un food truck par les Spurs ne suffira pas à la franchise texane pour maintenir des revenus « food & beverage » du même niveau que lors des matchs à l’AT&T Center…

Toujours selon ESPN et comme le rapporte beIN SPORTS, le conseil d’administration de la NBA rassemblant les propriétaires des franchises et le syndicat des joueurs (NBPA) se seraient entendus ces dernières heures sur un début de saison régulière le 22 décembre prochain. Reste à savoir dans quelles mesures l’incertitude pesant sur les revenus de la NBA influera sur les salaires des joueurs.

crédit : ESPN

Laisser un commentaire

La Formula E actionnaire minoritaire du nouveau championnat électrique... Un sponsor détourne son logo sur le maillot du Stade de Reims...
JO - Paris 2024 - Quand la ville de Montréal candidate un peu tard pour le Relais de la Flamme Olympique(Lire la suite) Football - Exit Budweiser, La Premier League tient son nouveau partenaire bière(Lire la suite) Activation - Hisense dévoile son nouveau spot pub avec les joueurs du PSG(Lire la suite) Activation - Lacoste dévoile sa nouvelle campagne avec Novak Djokovic et Pierre Niney(Lire la suite) Activation - L'agence Seven accompagne Roborock pour son entrée dans le sponsoring sportif en France(Lire la suite) Football - Gianni Infantino se réjouit du nouveau deal signé entre Aramco et la FIFA(Lire la suite)