Aramco futur sponsor record de la FIFA avec en ligne de mire la Coupe du monde 2034 en Arabie Saoudite ?

Gianni Infantino, Président de la FIFA

 

En attendant de savoir si l’Arabie Saoudite organisera bien la Coupe du Monde de football de la FIFA en 2034, la compagnie pétrolière publique saoudienne Aramco serait proche d’un accord pour signer un contrat de sponsor record pour l’organisation internationale.

Après la Coupe du Monde 2022 disputée au Qatar qui avait permis à la FIFA de signer des contrats avec Qatar Airways ou encore Qatar Energy, le mondial 2034 devrait nourrir de « nouvelles opportunités commerciales ».

Selon le média anglais The Times, Aramco va signer un contrat sponsoring avec la FIFA estimé à 84 millions de livres, soit environ 96 millions d’euros par an. Un montant qui serait un record pour la FIFA précise le média anglais.

Dans le sport, Aramco est notamment partenaire de la Formule 1 depuis 2020 ainsi que de l’écurie Aston Martin depuis 2022.

 

Quelques mois après la fin de la Coupe du Monde Qatar 2022 remportée par l’Argentine, la FIFA a enregistré un total de 7,568 milliards de dollars de revenus pour le cycle 2019-2022. Un chiffre supérieur de 18% par rapport à ce qui avait été budgété au préalable.

11 milliards $ de revenus pour la FIFA pour le prochain cycle 2023-2026

Pour la prochaine Coupe du Monde 2026 disputée aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, 48 équipes participeront à la phase finale contre 32 auparavant. Une augmentation du nombre de matchs qui aura pour effet de booster considérablement les revenus de la FIFA sur le prochain cycle 2023-2026 (4 ans).

Le budget 2023-2026 de la FIFA prévoit une forte augmentation et l’instance internationale espère des revenus de l’ordre de 11 milliards de dollars sur le prochain cycle.

Dans le détail, la FIFA prévoit d’augmenter ses droits TV d’environ 1 milliard de dollars (964M$) et ses revenus marketing et sponsoring du même montant (927M$).

L’augmentation significative du nombre de sélections et donc du nombre de matchs dans les 16 villes hôtes boostera évidemment les recettes billetterie et hospitalités (places VIP). Ainsi, la FIFA prévoit une augmentation de 2,5 milliards de dollars pour cette catégorie de revenus.

A lire aussi

Coupe du Monde de football 2026 : La FIFA prévoit 11 milliards de dollars de revenus pour le cycle 2023-2026

Sponsoring – Hyundai et Kia prolongent avec la FIFA jusqu’en 2030

« Les femmes méritent beaucoup plus » : Réélu Président de la FIFA, Infantino veut rééquilibrer les rémunérations entre hommes et femmes

Audiences TV, affluences, reach sur le digital… Retour sur les chiffres marquants de la Coupe du Monde de football de la FIFA Qatar 2022

Laisser un commentaire

Offre Emploi : Chef de Projet Senior Cérémonie Opérations... Laurent Prud’homme quitte son poste de Directeur Général...
Tennis - Qui a fabriqué le nouveau mobilier de Roland-Garros ?(Lire la suite) Tennis - L’Opening Week, l’autre réussite de Roland Garros(Lire la suite) Smaïl Bouabdellah rejoint M6 pour l’Euro 2024(Lire la suite) Business - La startup de recrutement de sportifs "Sportiw" lève 1 million d'euros(Lire la suite) Volley - Nolt équipementier de la LNV, on en parle avec le responsable marketing de la ligue(Lire la suite) JO - Terraillon Supporteur Officiel de Paris 2024(Lire la suite)