Basket – La FIBA autorise l’utilisation d’un revêtement de sol en verre LED pour les matchs officiels (Led Court)

 

Il y a quelques jours, la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) a annoncé les modifications règlementaires qui entreront en vigueur au 1er octobre 2022.

Parmi les nouveautés, le règlement autorisera dorénavant l’utilisation d’un revêtement de sol en verre permanent ou mobile pour les compétitions de niveau 1 (le niveau 2 le pouvait déjà) pour le parquet.

Des compétitions de premier plan comme la Coupe du Monde de Basket, l’Euro ou encore la Basketball Champions League pourraient donc un jour se disputer sur un terrain en verre LED.

De quoi offrir de nombreuses possibilités, que ce soit pour les aspects « animations » (ex : mapping vidéo) ou les aspects « marketing » (intégration de sponsors,…).

Dans son nouveau règlement, la FIBA apporte quelques précisions :

Il y a une demande croissante de l’industrie des installations sportives pour avoir un revêtement de sol en verre LED (actuellement, autorisé pour la compétition de niveau 2 seulement). La surface peut offrir une gamme de possibilités commerciales et d’engagement des fans en fournissant un affichage Full LED sur toute la surface du terrain. En outre, la surface peut être installée dans des installations multisports, ce qui permet au gestionnaire du site de basculer instantanément entre les lignes de jeu de plusieurs sports différents sur le terrain.

Il existe des systèmes de revêtement de sol en verre LED disponibles sur le marché qui offrent cette opportunité tout en offrant les mêmes propriétés fonctionnelles sportives qu’un plancher en bois. Le verso de la table décrit toutes les propriétés fonctionnelles sportives du sol du terrain de jeu qui doivent être satisfaites par des planchers en bois et en verre.

Sur son compte Twitter, Nicolas Seignez, Responsable des Partenariats de la Fédération Française de Basketball (FFBB), a partagé la nouvelle en l’illustrant avec une vidéo d’une ancienne opération commerciale de Nike en Chine (2014) organisée sur un « led court », en présence de Kobe Bryant.

Reste à savoir si les compétitions concernées par ce changement règlementaire parviendront à financer l’installation de cette solution LED qui reste plutôt chère.

Ci-dessous, un exemple de terrain led montrant l’aspect multisports (glass sports)

A lire aussi

Fan Experience – On a testé le « First Basket 3D video mapping show » !

NHL – Le nouveau show 3D projeté sur la glace des Maple Leafs de Toronto

Basket – La FFBB se lance dans l’eSport sur le jeu Rocket League

Laisser un commentaire

Offre de Stage / Alternance : Business Developer - SUP DE SPORT NFL - Apple Music remplace Pepsi comme sponsor du concert donné...
Hospitalité - La F1 prolonge de 10 ans avec son traiteur(Lire la suite) Les clubs de Bundesliga et Bundesliga 2 vont se partager plus d'1 milliard d'euros par saison(Lire la suite) Paris Creator Week 2024 : l’événement de la fin d’année(Lire la suite) Enjeux 2025 - Les enjeux 2025 - Médias : Evolution des consommateurs & des canaux de diffusion, quelles conséquences ?(Lire la suite) 5 milliards de personnes ont regardé les Jeux Olympiques de Paris 2024(Lire la suite) Essilor devient le partenaire majeur de la LFP(Lire la suite)