La célébration de Neymar avec sa chaussure Nike sur la tête : coup de folie, hommage ou coup de pub ?

Capture d’écran Canal +

 

Ce mercredi soir, le stade de la Licorne d’Amiens a de nouveau été le théâtre d’une balade de santé du Paris Saint-Germain et notamment de sa star Neymar. Auteur du premier but du PSG sur penalty, le Brésilien a célébré sa réalisation en dansant avec sa chaussure sur la tête. Alors coup de folie ou coup de communication de la part de Nike ?

Les spectateurs amiénois ont assisté à une scène atypique, ce mercredi soir, dans l’affrontement qui opposait leur équipe fanion à l’ogre parisien en quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Rapidement réduits à 10 après l’expulsion de leur gardien – sorti en retard sur Kylian Mbappé – les Amiénois ont craqué au retour des vestiaires en concédant un pénalty. Moment choisi donc par Neymar JR pour célébrer son but en mettant ses nouvelles Mercurial Puro Fenomeno sur la tête.

Alors qui se cache derrière cette idée farfelue ? Nike ou le joueur brésilien ? En tout cas, l’image fait le tour de la toile et fait parler dans de nombreux médias comme sur le Huffington Post ou en une du quotidien L’Équipe.

Neymar JRlui-même, a justifié sa célébration sur son compte Instagram (87,3M d’abonnés) en expliquant une dédicace à son ami brésilien João Celso Moraes coutumier de ce genre d’acrobaties et qui fêtait son anniversaire récemment (Vous pouvez faire défiler les photos sur le post Instagram ci-dessous).

https://www.instagram.com/p/BdyYLE1DctF/?taken-by=neymarjr

Info ou intox ? C’est en tout cas Nike qui doit se frotter les mains en voyant cette affaire prendre de l’ampleur.

Une célébration qui fait parler sur Twitter et dans les médias

Sur Twitter, nombreux sont ceux qui se sont lâchés en donnant leur avis sur la question.

https://twitter.com/lasource75006/status/951389563112574976

Qu’en est-il des sanctions dans ce genre de cas ?

Intégrer une marque dans la célébration d’un but, c’est pourtant du déjà vu ! Souvenez-vous, lorsque Tim Cahill, l’international australien, avait mimé un avion pour mettre en avant la compagnie aérienne Trip a Deal dont il est ambassadeur. Ou alors quand Lionel Messi avait ôté sa chaussure Adidas pour l’embrasser devant les caméras.

Comme le rappelle le média anglais The Guardian : aucune règle n’est officiellement établie par la Fédération internationale sur l’utilisation de son corps à des fins commerciales pendant un match. Si la FIFA avait ouvert une enquête sur le cas de Tim Cahill, l’Australien n’a finalement pas reçu d’amende concernant sa célébration.

En revanche, lors de l’Euro 2012, lattaquant danois Nicklas Bendtner avait été suspendu un match et écopé d’une amende de 100 000 € pour comportement inapproprié après avoir exhibé son caleçon aux couleurs du bookmaker Paddy Power.

De son côté, la Ligue de Football Professionnel (LFP) nous a précisé qu’aucune disposition ne figure dans les règlements pour un joueur qui enlève ses chaussures après un but. La loi 12 des Lois du Jeu de l’IFAB en charge des célébrations d’un but précise qu’un joueur doit être averti si :

  • il grimpe sur les grilles entourant le terrain et/ou s’approche des spectateurs d’une telle façon qu’il entraîne des problèmes de sécurité
  • il fait des gestes provocateurs, moqueurs ou offensants ou agit de façon provocatrice, moqueuse ou offensante
  • il recouvre sa tête ou son visage d’un masque ou autre article analogue
  • il enlève son maillot ou s’en couvre la tête

Nicklas Bendtner lors de l’Euro 2012

Laisser un commentaire

La LFP lance son programme RSE "Révélons nos talents !" avec... Offre de Stage : Assistant communication, digital - La Parisienne
MLS - adidas dévoile le ballon officiel de la saison 2018(Lire la suite) BON PLAN - Les chaînes Canal+, beIN SPORTS et Eurosport en promotion(Lire la suite) Shopping - '47 lance une collection de casquettes aux couleurs des clubs du TOP 14(Lire la suite) Offre emploi - Offre Emploi : Chargé de relations joueurs - Open 13(Lire la suite) Fan Experience - Combien coûtent les places VIP situées sur le court central de l'Open d'Australie 2018 ?(Lire la suite) Fan Experience - Fan Experience - L'Open d'Australie joue la carte de la haute gastronomie(Lire la suite)