Burger King, Samsung, Tecate, Hublot… Quelles marques remportent le combat Floyd Mayweather – Manny Pacquiao ?

mayweather pacquiao boxing

 

 

Samedi soir, Floyd « Money » Mayweather a remporté son combat face à Manny Pacquiao, un duel annoncé comme le combat du siècle et qui a laissé sur sa faim les amateurs de boxe et le grand public.

Un évènement médiatique et sport business par excellence (le Pay Per View a été surchargé et le début du combat a été décalé de 45 minutes) évalué à plus de 400 millions de dollars sur lequel les marques, partenaires ou non de l’évènement et des boxeurs, ont surfé. Au final, l’affrontement Mayweather – Pacquiao a plus ressemblé à un étalages de sponsors.

Manny Pacquiao l’homme sandwich

En marge du combat, Manny Pacquiao a fait brillé deux de ces partenaires, Samsung et la marque de biscuits Butterfinger, lors de la conférence de presse, de la pesée et de l’entrée sur le ring. Une promo bien évidemment relayée sur les réseaux sociaux du boxeur.

Pour Samsung, l’objectif était d’assurer la promotion du nouveau smartphone Galaxy S6. Avec une forte odeur de réchauffé (selfie aux Oscars 2014) et de placement produit too much, le boxeur philippin a donc réalisé de nombreux selfies en marge du combat devant les chaînes de TV et le public.

Le selfie de Pacquiao et son coach Freddie Roach avec l’animateur TV Jimmy Kimmel lors de l’entrée juste avant le combat !

Du côté de la marque Butterfinger, même stratégie avec un placement produit notamment lors de la pesée du vendredi.

Un partenariat avec Pacquiao activé également par la marque sur ses propres réseaux sociaux.

Manny Pacquiao et son staff ont également mis en avant une quantité de sponsors sur le textile lors de l’entrée sur le ring et pendant le combat. Sur son short Nike, Pacquiao affichait 6 marques : Motolite, Air Asia, Café Puro, Smart, LBC et Phoenix Petroleum Philippines. Un short qui a généré plus de 13 millions de dollars de revenus pour Pacquiao.

Ajoutons qu’Under Armour s’est également offert une belle visibilité en marge du combat en habillant son coach Freddie Roach qui a également représenté la marque Geico. under armour Freddie Roach manny pacquiao floyd mayweather    

Burger King avec Floyd Mayweather !

Pour revenir à Floyd Mayweather, son entrée en présence de Justin Bieber a bien évidemment enflammé les réseaux sociaux. Mais c’est bel et bien le « king », emblème de Burger King qui a retenu l’attention en s’affichant quelques mètres derrière Mayweather lors de son entrée ! Un coup de pub un peu kitch pour celui que l’on surnomme « money » et qui ne semble pas dans le besoin, lui qui n’affichait que deux sponsors sur son short (voir plus bas).

  mayweather burger king pacquiao justin bieber Sur le ring, Floyd Mayweather s’est engagé avec deux marques. Le site de fantasy league FanDuel et l’horloger Hublot. Deux partenaires présents sur le short du boxeur américain et mis en avant dans son interview sur le ring quelques minutes après le combat. A noter que Mayweather portait des Reebok. Le journaliste d’ESPN Darren Rovell a précisé que le boxeur n’avait pas reçu d’argent pour porter cette paire.

floyd mayweather HUBLOT fanduel sponsors

Twitter @Hublot

 

Tecate bière officielle du combat Mayweather – Pacquiao

En déboursant la somme de 5,6M$, Tecate a obtenu le titre de bière officielle de l’évènement, s’offrant ainsi une large visibilité TV (conférences, pesée, combat…). Le jour J, la marque était bien visible avec un marque au milieu du ring, sur les cordes et grâce à la présence des Ring Girls et des « Tecate Girls ». tecate mayweather Pacquiao

Aquahydrate tire son épingle du jeu

Si Mayweather et Pacquiao semblent partager peut de choses en commun, les deux boxeurs se sont retrouvés sur une chose, l’eau Aquahydrate. Si le premier n’a pas « offert » une visibilité lors de la pesée, la marque a bel et bien affirmé hydrater les deux boxeurs. Mayweather s’était d’ailleur affiché en marge du combat avec des bouteilles Aquahydrate. Le second à quand à lui bien bien montré la bouteille lors de la pesée. L’américain a lui affiché une mystérieuse bouteille où il était écrit « distilled water » (eau distillée). pacquiao aquahydrate mayweather distilled water

Puff Daddy et Mark Wahlberg, deux investisseurs de la marque Aquahydrate s’étaient ainsi mis en scène en marge du combat du siècle, Diddy misant 250 000$ sur l’américain.

Lors de la diffusion du combat, la marque Aquahydrate a bénéficié d’un large plan sur Mark Wahlberg portant un T-Shirt de la marque. Mark Wahlberg aqua hydrate pacquiao mayweather promo

Pour rester sur le secteur des boissons, notons que Gatorade a hydraté Floyd Mayweather sur la seconde partie du combat. gatorade mayweather

McDonald’s s’invite dans le combat du siècle

Aux Philippines, McDonald’s a tenu à apporter son soutien à Manny Pacquiao à sa façon avec la campagne d’ambush marketing « beat the may weather »

En attendant les audiences du combat et le nombre de Pay per view vendus (et donc le pourcentage touché par les deux boxeurs), Floyd Mayweather et Manny Pacquiao vont pouvoir se partager quelques 300 millions de dollars sur la base de 60% pour l’américain et 40% pour le philippin. D’ici là, les marques associées à l’évènement et aux boxeurs les remercient.

Laisser un commentaire

Kia prolonge son partenariat avec Rafael Nadal jusqu'en 2020 Longines mise sur la jeunesse avec le tournoi "Rendez-vous à...
Paris 2024 - EDF électrise la vasque des Jeux Olympiques installée sur une montgolfière(Lire la suite) Activation - McDonald's surfe sur les JO de Paris 2024 avec "Bienvenue comme vous êtes"(Lire la suite) Activation - Ambush - Heetch se déclare sponsor officiel de la Flemme(Lire la suite) Equipementier - Les tenues lululemon du Canada pour Paris 2024(Lire la suite) Ambush - Paris 2024 - Skechers se distingue aux pieds de Snoop Dogg avec une paire en or(Lire la suite) Activation - Alibaba Cloud dévoile sa publicité pour Paris 2024(Lire la suite)