Contrat record pour Rudy Gobert qui entre dans l’histoire du sport business français

rudy-gobert-signature-nouveau-contrat-record-utah-jazz-nba-2016

photo : Twitter @rudygobert27

Hier, Rudy Gobert a signé son nouveau contrat avec la franchise NBA d’Utah Jazz. Le pivot français devient le sportif français le mieux payé en salaire de l’histoire avec une rémunération annuelle d’environ 25,5 millions de dollars en vigueur dès la saison prochaine.

Selon plusieurs sources dont The Vertical ou L’Equipe, le montant total du contrat est de 102 millions de dollars sur 4 ans soit 92,5 millions d’euros environ (23,1M€/an). En 2015 et selon le classement de L’Equipe Magazine, le sportif français le mieux payé (salaires bruts +primes+sponsoring…) était Tony Parker avec 19,9M€.

« C’est finalement la journée la moins stressante car ça se concrétise. Je savais depuis quelques jours que ça allait se faire. Le montant était déjà fixé ainsi que la plupart des choses donc je n’étais pas inquiet. Après, il reste toujours un petit peu de stress parce que c’est la signature, c’est symbolique » a précisé Rudy Gobert à L’Equipe.

Une nouvelle importante pour le joueur mais également pour son agent Bouna Ndiaye de l’agence ComSport. Ce dernier n’a pas hésité à partager cet instant sur son compte Twitter avec un live de la signature du contrat.

Comme le rappelle BasketUSA.com, ce contrat signé par l’entremise de ComSport vient s’ajouter à ceux de Nicolas Batum (120M$ sur 5 ans avec Charlotte Hornets), Evan Fournier (85M$ sur 5 ans avec Orlando Magic) et Ian Mahinmi (64M$ sur 4 ans avec Washington Wizards). Une année intéressante donc pour l’agence.

Une inflation des salaires essentiellement due à l’augmentation des droits TV domestiques depuis cette saison (ESPN, ABC et TNT) et le nouveau contrat en vigueur à 24 milliards de dollars sur 9 ans soit un peu plus de 2,6 milliards de dollars par saison. Cerise sur le gâteau, la NBA et les 30 franchises ont également enregistré des revenus sponsoring records la saison dernière.

Rudy Gobert, nouveau chouchou des sponsors ?

Avec ce nouveau contrat record, Rudy Gobert obtient de fait un nouveau statut qui devrait lui permettre de sortir de la sphère basket et du sport en général. Une mise en avant qui devrait lui permettre de gagner en notoriété auprès du grand public et d’attirer pourquoi pas de nouveaux partenaires. Les agents de Rudy Gobert en profiteront également pour revaloriser ses contrats sponsoring. Le basketteur est ainsi en contrat avec Nike ou encore avec le fabricant de meubles Gautier. Une collaboration débutée en 2012 alors que le pivot évoluait encore en France à Cholet.

Côté business, Rudy Gobert a également investi avec Evan Fournier dans « Hoops Factory » concept de basket indoor qui possède deux complexes en France (Aubervilliers et Toulouse depuis septembre).

David Soulard, Directeur et de Rudy Gobert - E.lizambard

Rudy Gobert ambassadeur des meubles Gautier depuis 2012

Laisser un commentaire

UEFA Champions League - Gareth Bale et Sergio Agüero nouveaux... Offre de Stage / Alternance : Commercial(e) - Niss’Angels
Rugby - DHL devient Partenaire Officiel des Coupes d’Europe(Lire la suite) Offre Alternance - Offre Alternance : Assistant Marketing Sportif - Entreprise partenaire de WIN Sport School Montpellier(Lire la suite) Nomination - Emilie Montané nouvelle directrice de la stratégie et du développement du Groupe L'Equipe(Lire la suite) Football - L'OM s'incline en finale du Puma Football Kit Contest 2021-2022(Lire la suite) Football - Après la Ligue 1, Kipsta s'offre le ballon du championnat de foot belge(Lire la suite) Offre Emploi - Offre Emploi (CDI) : Chargé(e) de communication sport & lifestyle - COM’OVER(Lire la suite)