INFOGRAPHIE Ligue 1 : la bataille des équipementiers sur la saison 2015/2016 (20 équipes – 588 joueurs)

 

 

Cette année encore, la bataille des équipementiers fait rage en Ligue 1. Après notre infographie sur les équipementiers de la Coupe du Monde 2014 (32 équipes – 736 joueurs) et celle réalisée sur la saison 2014/2015 de Ligue 1, nous vous invitons à découvrir aujourd’hui l’étude réalisée par FootPack portant sur la saison actuelle (2015/2016).

Certains s’en vont, d’autres arrivent, mais le constat est immuable cette saison encore : Nike et adidas ultra dominent ce marché de la tête et des épaules. Malgré cela, des évolutions notables peuvent être relevées grâce à cette infographie.

FootPack - Infographie 2015-2016

Nike et adidas perpétuent la tradition et écrasent la concurrence

Les deux marques imposent encore cette année leur supériorité sur la Ligue 1. En chiffres :
– 8 sur 20 clubs équipés par Nike et adidas soit 40%, dont les 2 premiers du championnat actuels (50% des clubs la saison dernière)
– 564 joueurs soit 96% des joueurs de Ligue 1 portent des chaussures Nike ou adidas

Et les autres ? Leur part du gâteau se réduit chaque saison comme neige au soleil. Lors de la saison 2013/2014, les autres équipementiers se partageaient 11% des joueurs contre 4% aujourd’hui. Cette baisse de 7% en deux saisons illustre parfaitement les difficultés rencontrées par les marques comme Puma, Mizuno, Asics ou Kipsta.

Les plus grands clubs ou joueurs restent aux mains de Nike et adidas : le billet d’entrée pour les équiper ne cesse de croître sans que tous les équipementiers puissent jouer dans cette course à l’armement.

Nike continue sa progression

Cette saison 2015/2016 semble confirmer la tendance de ces dernières années. L’écart face à son concurrent adidas au niveau des contrats chaussures se creuse. Au niveau des maillots, les deux marques ont perdu respectivement un club chacun, donc statut quo.

  • Nike a gagné 6% de part de marché en chaussures (revoir l’infographie L1 2014/2015)
  • Adidas a perdu dans le même temps 1% de son portefeuille de joueurs
  • Nike est cette année encore l’équipementier leader au niveau des maillots avec 5 clubs sous contrat

La saison en cours vient renforcer le positionnement de Nike face à ses concurrents en Ligue 1. Il dispose d’un contrat avec le club qui survole la Ligue 1, le PSG, mais également avec la majorité des joueurs clefs de notre championnat.

Les autres équipementiers continuent de se battre derrière. De nouvelles marques se sont déjà positionnées pour 2016 comme Hungaria avec le Stade de Reims ou Ulhsport pour le futur ballon de Ligue 1 dès 2017.

Les chaussures, vitrine des équipementiers

La chaussure évolue vite, très vite… les technologies et les coloris se succèdent à une vitesse infernale. Les équipementiers disposent maintenant pour certains de 4 packs de coloris différents pour année sur un seul et même modèle.

La bataille pour équiper les meilleurs joueurs et ainsi être le plus visible sur les terrains de Ligue 1 (et à la TV) est à son apogée. Les joueurs deviennent pour les marques de véritables actifs ; elles ont compris le fait que les meilleurs joueurs influencent les comportements d’achat, et notamment celui des jeunes footballeurs.

La stat est là : pour chaque club de L1, Nike est devant ou à égalité avec adidas en nombre de joueurs équipés. Les deux marques sont à égalité pour l’Olympique Lyonnais, le SC Bastia, le LOSC et l’ESTAC.

 

Le détail par marque des joueurs recensés :

Nike : 276 joueurs

Adidas : 182 joueurs

Puma : 13 joueurs

Kipsta : 3 joueurs

Mizuno : 2 joueurs

Asics : 1 joueur

A travers le détail des chaussures par poste, on constate 2 choses :

  • adidas a mis l’accent sur le poste de gardien car la marque devance son rival sur ce poste (33 contre 14 pour Nike).
  • adidas domine le Top10 des chaussures si l’on considère que la Mercurial Vapor et la Mercurial Superfly sont deux modèles de chaussures différents. Dans le cas contraire, le silo Mercurial serait #1 en Ligue 1.

Pour celles et ceux qui sont intéressés par le détail complet, joueur par joueur, vous pouvez nous contacter par email (kevin.geoffroy@sportbuzzbusiness.fr) ou via Twitter @KevGeoffroy.

L’infographie 2015/2016 découpée en parties

Infographie Les Maillots Infographie Les Chaussures 2 Infographie Les Chaussures 3 Infographie Les Chaussures 4 Infographie Ballons et Arbitres

 

Laisser un commentaire

Sponsoring - Après H&M, Tomas Berdych passe chez adidas La Caisse d’Epargne partenaire du Championnat du Monde de Handball...
Football - AliExpress nouveau partenaire e-commerce de l’UEFA Euro 2024(Lire la suite) Business - Après la F1, Liberty Media en passe de racheter le MotoGP(Lire la suite) Média - L'émission « Complément d’enquête » se penche sur Paris 2024 et l'argent des JO(Lire la suite) Football - La holding d'investissement Groupe d'AMAT nouveau sponsor maillot de l'AS Monaco Féminine(Lire la suite) Activation - T-Mobile lance un "bouton secret" pour regarder le baseball en toute discrétion au travail(Lire la suite) Tour de France - ibis Styles et ibis budget de retour sur le Tour de France dès 2024(Lire la suite)