Une première réussie pour le Hackathon du Stade Malherbe Caen !

hackathon Stade malherbe caen

 

Il y a 10 jours, le Stade Malherbe Caen organisait son hackathon, une première pour un club de football professionnel français.

Pendant 24 heures, 50 personnes volontaires réparties en 8 équipes ont pu vivre une expérience inédite à l’intérieur du stade Michel D’Ornano. L’objectif ? Faire émerger des idées créatives concernant une thématique qui vous est chère sur SBB, l’expérience du Fan dans le stade !

« Cet événement montre que le Stade Malherbe est résolument tourné vers l’avenir avec un fort désir d’innover et d’améliorer sans cesse l’accueil et le confort de ses publics. » commente Pierre Cormier, directeur commercial du club normand. « Le Stade Malherbe est très fier d’avoir été le premier club à organiser ce genre d’événement »

Développeurs, communicants, graphistes, étudiants, fans de foot… Après de longues heures de travail acharné dans le salon Orange du stade, ce sont 4 projets qui ont été primés à l’issue de cet évènement. Premiers ex-aequo, la Team Hélène et les garçons (application ultra personalisée incarnée par une intelligence artificielle) et la Team Vik’Thor (application animant la communauté de supporters avant, pendant et après le match). Les deux autres projets primés ont été ceux de la team Ecofan (mécanismes incitatifs pour améliorer la propreté des stades) et la Team Viking Boost (application misant sur les jeux, les photos, les écrans géants pour combler les temps morts).

Evènement à forte consonance digitale, le Hackathon du Stade Malherbe Caen a évidemment été très commenté sur les réseaux sociaux autour du hashtag #HackathonSMC.

Le Hackathon SMC, une bataille Monster Energy vs Redbull !

#hackathonSMC #TheEnd

Une photo publiée par LaCodingSchool (@lacodingschool) le

#hackathonSMC #brainstorming @smcaenoff

Une photo publiée par LaCodingSchool (@lacodingschool) le

#hackathonSMC #helenedustade #teaser @smcaenoff @h2akagass

Une vidéo publiée par LaCodingSchool (@lacodingschool) le

Truc de fou ^^ Merci aux orga du #HackathonSMC #smc #foot #stadedornano #hackathon #fanexperience #sportnumericus #digital #connect 📲

Une photo publiée par 💐 Blogueuse caennaise 💐 (@ines_catarina_m) le

Après l effort le réconfort ^^ Qu’est ce qu’on est bien traité 😄 #HackathonSMC #smc #foot #stadedornano #hackathon #fanexperience #caen

Une photo publiée par 💐 Blogueuse caennaise 💐 (@ines_catarina_m) le

Pour monter ce projet, le club normand s’est notamment appuyé sur Boris Helleu, co-organisateur de l’évènement et Maitre de Conférences à l’Université de Caen. « Les clubs commencent à tenir compte de ce supporter qualifié de fan 2.0 qu’ils ne connaissaient pas il y a encore cinq ans » précise le spécialiste en marketing sportif sur le site officiel du SMCaen.

En récompense, les équipes primées ont reçu des dotations du Stade Malherbe, Orange, Caen la Mer / Synergia, le Crédit Agricole et le journal Ouest France. « Je suis ravie d’avoir participé à ce premier hackathon au sein d’un club de ligue 1 » précise Hélène, participante et membre de l’une des deux équipes vainqueurs. « Ce fut une belle expérience où j’ai eu la chance de rencontrer des personnes passionnantes issues de différents univers. On a eu la chance de vivre dans un stade de football pendant 24 heures et ça ce n’est pas donné à tout le monde. »

Les partenaires du Hackathon SMC 2016 : Orange, la Normandy French Tech, le Pole Tes, Caen la mer/Synergia, Maddyness, Nota Bene, Ouest France, le Crédit Agricole, SportBuzzBusiness.fr.

Le jury : Pierre Cormier (Directeur commercial du Stade Malherbe), Pierre-André Martin (Délégué Général Normandy French Tech), Jonathan Le Borgne (Responsable Promotion & Réseaux Sociaux Ouest-France), Valentin Lecaillez (Chargé de projet Pôle TES), Christophe Blin (Directeur de l’agence Cap Skirring), Rémy Lesellier (Responsable Marketing Stratégique et Innovation du Crédit Agricole), Stephan Goualier (Orange).

Plus de 80 candidatures reçues pour 50 places !
L’événement consacré à l’amélioration de l’expérience du fan dans le stade a été une belle réussite. Plus de 80 candidatures ont été envoyées pour 50 places disponibles. Un participant sur 3 était une participante. Les participants venaient pour l’essentiel de la région Normandie (par exemple de la Coding School) mais aussi de Rennes, Bordeaux, Paris (la 42, école fondée par Xavier Niel).

BONUS
Pour les 20 ans du Malherbe Normandy Kop, immersion à 360° avec une vidéo spectaculaire !

A lire également

Le Stade Malherbe Caen organise un Hackathon, concours de créativité dédié à l’amélioration de la « Fan Experience »

Sponsoring – Quand Facebook s’affiche sur le maillot des Corinthians

 

Fan Experience – L’AS Nancy Lorraine propose à ses abonnés un implant RFID sous-cutané pour accéder au stade

Laisser un commentaire

Offre Emploi : Key Account Manager - GymPass David Beckham se lance dans le business des soins pour la peau...
Football - Exit Budweiser, La Premier League tient son nouveau partenaire bière(Lire la suite) Activation - Hisense dévoile son nouveau spot pub avec les joueurs du PSG(Lire la suite) Activation - Lacoste dévoile sa nouvelle campagne avec Novak Djokovic et Pierre Niney(Lire la suite) Activation - L'agence Seven accompagne Roborock pour son entrée dans le sponsoring sportif en France(Lire la suite) Football - Gianni Infantino se réjouit du nouveau deal signé entre Aramco et la FIFA(Lire la suite) Offre de stage, alternance - Assistant(e) de Direction Artistique - Digital Playas(Lire la suite)