INEOS – OGC Nice : « Apporter une grande valeur au club d’ici 3 à 5 ans »

crédit : OGC Nice

 

Hier en fin de journée, l’OGC Nice a officialisé l’acquisition du club par INEOS, groupe spécialisé dans la chimie et propriété du milliardaire anglais Jim Ratcliffe.

A quelques jours de la fin du mercato estival, le Gym a enfin basculé dans les mains d’INEOS après plusieurs semaines d’attentes et la signature d’un contrat de sponsoring maillot confirmant le rapprochement imminent. « Ca été long à se conclure et nous avons eu peur de ne pas y parvenir mais nous y sommes arrivés » a précisé Bob Ratcliffe, Président d’INEOS Football, lors d’une conférence de presse organisée en début d’après-midi.

« INEOS est une société qui génère aujourd’hui 60 milliards de chiffres d’affaires grâce à l’organisation, la rigueur, le travail et le sens du collectif, des méthodes que nous souhaitons appliquer à l’OGC Nice. Nous avons un projet sur 3 à 5 ans pour jouer régulièrement les compétitions européennes. »

Interrogé sur l’actionnariat du club, Bob Ratcliffe a confirmé qu’INEOS détenait 100% des parts du club. Le montant de la transaction globale n’a pas été officialisé mais L’Equipe annonce un montant d’environ 100 millions d’euros.

« Nous allons oeuvrer pour l’excellence dans tous les domaines, la formation, le commercial avec  le sponsoring, le merchandising, la diffusion… Tout ces éléments qui, ajoutés aux uns aux autres, vont apporter une grande valeur au club d’ici 3 à 5 ans. Nous ne voulons pas uniquement dépenser, mais bâtir, c’est la philosophie de Jim. » a ajouté Bob Ratcliffe, le frère du milliardaire.

« Apporter une grande valeur au club d’ici 3 à 5 ans. Nous ne voulons pas uniquement dépenser, mais bâtir »

Après le récent rachat de l’équipe cycliste Sky, le soutien au marathonien Eliud Kipchoge dans son défi de passer sous les 2H sur 42KM, le groupe INEOS semble passer la vitesse supérieure cette année dans ses investissements dans le sport. Stratégie de diversification accompagnée d’une stratégie de communication ? Le potentiel de plus-value semble intéressant. Lors de la saison 2017-2018, l’OGC Nice a déclaré un chiffre d’affaires de 79M€ dont 63% en provenance des droits TV (voir plus bas). L’entrée en vigueur dans un an du nouveau cycle 2020-2024 des droits de retransmission couplée au potentiel de développement des revenus « Matchday » à l’Allianz Riviera et « commercial » ont évidemment séduit les nouveaux investisseurs.

Pour rappel, INEOS est déjà impliqué dans la voile et également propriétaire du Football Club Lausanne-Sport depuis novembre 2017.

« Nous avons analysé de nombreux clubs, selon notre vision du business chez INEOS – en termes de valeur et de potentiel – et l’OGC Nice répond positivement à ces critères. Avec un investissement raisonnable et mesuré, nous voulons faire de l’OGC Nice un club capable de participer régulièrement aux compétitions européennes. Et surtout capable d’y performer » a ajouté dans le communiqué de presse, Sir Jim Ratcliffe, Président d’INEOS. Ce dernier sera très certainement à Nice début juillet pour assister de près au départ du Tour de France 2020 qui s’élancera de « Nissa la bella ».

https://twitter.com/cestrosi/status/1166045933274050561

Compte de résultat et bilan de l’OGC Nice en 2017-2018

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Assistant Chef de Projet Sponsoring - Agence... Usain Bolt dévoile le 4ème maillot de l'Olympique de Marseille...
Handball Féminin - La Ligue Butagaz Energie a trouvé des diffuseurs TV (et un financement)(Lire la suite) Marque - "Court 37", le nouveau siège monde de Lacoste(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Assistant(e) Communication, Event - Tecnifibre(Lire la suite) Football - Mercato - L'AS Monaco en tête du classement des plus gros vendeurs de joueurs depuis 10 ans(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Business Developer - Allomatch by MatchPint(Lire la suite) Nomination - Christophe Cance nouveau Directeur commercial global de PUMA France(Lire la suite)