JO Paris 2024 – synthèse du rapport d’opportunité du mouvement sportif français

jo paris 2024

photo : CNOSF/KMSP

 

Ce matin, les représentants du mouvement sportif français ont présenté à la maire de Paris Anne Hidalgo les travaux et conclusions du rapport d’opportunité (environ 300 pages) d’une éventuelle organisation des Jeux Olympiques en 2024 dans la capitale.

Le rapport d’opportunité a été remis par Bernard Lapasset président du Comité français du sport international (CFSI).  « Nous avons essayé de répondre à trois questions : Y-a-t-il un intérêt pour la France à présenter une candidature ? Quelle capacité technique et financière peuvent être mises à disposition d’une candidature ? Et enfin, y-a-t-il une victoire possible pour 2024 ? ».

Les JO à Paris en 2024, combien ça coûterait au minimum ?

Dans le document, le coût global des JO 2024 à Paris est estimé à 6,2 milliards d’euros. Dans le détail, le budget d’organisation des Jeux (budjet COJO) est évalué à 3,2 milliards d’euros et financé à 97% par des fonds privés dont 1,846 milliard d’euros provenant du CIO. Du côté du budget en infrastructures d’éventuels Jeux à Paris en 2024 (budget hors COJO) a été évalué en première approche à 3 milliards d’euros. En enlevant l’apport du CIO, il reste donc un peu moins de 4,5 milliards d’euros à financer. La construction du village olympique coûterait à lui seul la somme de 1,7 milliard d’euros. Après les JO, le rapport précise que le village pourra être reconverti en habitations individuelles pour une création de 4 000 logements environ. Ajoutons que si Paris décidait de se porter candidate, le budget du comité de candidature est évalué à 60 millions d’euros « pour permettre à une candidature française d’être compétitive ».

Le rapport d’opportunité synthétisé en 40 pages

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter la synthèse de 40 pages (ici ou ci-dessous) du rapport d’opportunité qui vous éclairera sur le contexte global d’une éventuelle candidature de Paris à l’organisation des JO 2024.

« C’est un rapport important qui marque une étape décisive. Il était nécessaire de prendre ce premier temps pour permettre à une décision commune de se dessiner. Je tiens à redire mon intérêt pour le sport et pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, qui constituent un très beau moment de paix entre les Nations, qui se confrontent dans le respect et la tolérance de la compétiiton sportive. Être candidat est un projet trop important pour être sujet à des enthousiasmes et des impatiences. Il y a le cœur et il y a la raison. La candidature de Paris ne peut pas être une candidature de témoignage. Avec le travail sérieux que vous avez réalisé nous faisons un pas important dans le processus de candidature. Ce qu’il y a dans ce document nous permet aujourd’hui de travailler très professionnellement » a déclaré Anne Hidalgo.

La maire de Paris soumettra la candidature aux 20 mairies d’arrondissements fin mars avant de consulter le conseil de Paris en avril. A date, Rome et Boston se sont portées candidates pour les JO 2024. Une ville allemande, Berlin ou Hambourg, sera également candidate. Les dossiers doivent être déposés avant septembre 2015.

Laisser un commentaire

Offre Emploi : Responsable de Rayon H/F - Nike Retail NBA - Star Wars s'invite sur le parquet des Dallas Mavericks
Interview - Bruno Censier, directeur de la marque Krys (bilan Tour de France 2024)(Lire la suite) Football - Kappa dévoile les nouveaux maillots du FC Versailles(Lire la suite) Droits TV - Un nouveau contrat à 2,2 milliards de dollars pour la WNBA ?(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Community manager - Kop Media(Lire la suite) Football - EA SPORTS FC 25 dévoile ses jaquettes(Lire la suite) Tennis - Fitline nouveau partenaire officiel de l'ATP Tour jusqu'en 2026(Lire la suite)