Palmarès complet du Grand Prix Stratégies du Sport 2018

Twitter @GuillaumeLalu

 

Hier, Le Grand Prix Stratégies du Sport 2018 a récompensé de nombreux acteurs du Marketing Sportif pour leurs actions déployées ces douze derniers mois.

Cette année, c’est la Société Générale et les agences AKQA (création), 3W (réalisation), Carat (média) et Ogilvy (RP) qui remportent le Grand Prix Stratégies du Sport avec la web-série «Terrain favorable».

Une campagne qui succède au palmarès à Ubi Bene et Paris avec la mise en place des Journées Olympiques Paris 2024.

De nombreux autres prix ont également été décernés pour des opérations de marketing digital, évènementielles, publicitaires, brand content… Un palmarès qui permet de redécouvrir les best practices de la saison et qui offre aux agences, une occasion de consolider leurs relations avec leurs clients mis en avant.

Pour rappel, ce concours est organisé par l’hebdomadaire Stratégies. Pour espérer être récompensé, il faut faire acte de candidature en présentant un dossier à l’organisation et au jury (voir la liste plus bas). Une entreprise doit payer un droit d’inscription de 680€ HT plus des frais de participation qui varient entre 580€ HT et 800€ HT en fonction de la catégorie, soit un total pour une campagne compris entre 1 260€ et 1 480€.  

Grand Prix Stratégies du Sport 2018

Caisse d’Epargne

Marketing Digital

Films viraux

Or / Stade de Reims pour « DE LA DOMINO’S LIGUE 2 À LA LIGUE 1 CONFORAMA »

Infos

Opérations sur les réseaux sociaux

OR / Willie Beamen pour G.H. Mumm

Pour les JO d’hiver de PyeongChang 2018, la marque de champagne Mumm a lancé une campagne avec Usain Bolt invitant les athlètes à célébrer leurs podiums en effectuant son geste iconique. Une opération qui a touché une audience estimée de 15 millions de lecteurs et 15 médaillés d’or se sont prêtés au jeu.

Bronze / Havas Sports & Entertainment pour Orange
« ORANGE CHRISTMAS FEVER X PSG »

Applications mobile

Or / Fullsix France pour Paradiski

Durant la dernière saison, 143 000 utilisateurs actifs de l’application ont été recensés, avec un pic de 15 000 par jour en février.

Dispositifs digitaux

Or ex aequo / WIDE Agency pour UTMB

36 caméras et un hélicoptère ont retransmis les courses 2018 dans leur intégralité. Des runners professionnels, des drones et des cyclistes sur vélos électriques ont permis de partager les épreuves de l’intérieur Retransmis en live sur le site de l’UTMB et sur Facebook, Twitter, YouTube et Dailymotion, les programmes ont généré 15 millions de vues sur l’ensemble des plateformes.

Or ex aequo / MOBEXT et HAVAS MEDIA pour Canal+

Pour Le match OM-PSG il y a un an, la chaîne a proposé aux mobinautes 30 secondes gratuites du « classico » via un format mobile innovant. Au total, 580 000 utilisateurs de smartphones ont été touchés, passant chacun en moyenne 32 secondes dans le format, soit quatre fois plus que lors des dernières campagnes. L’opération a généré 21 000 clics, soit un taux de clics de 3,65 % et plus de 300 abonnements en quinze minutes.

Opérations Evènementielles

Or / Quechua

Argent ex æquo / Double 2 & Alizeum Sport pour Association France 98

 

Argent ex æquo / Réalisation interne pour Fondation ARC pour la recherche sur le cancer

Campagnes de publicités

print

Argent / DDB Paris pour L’Équipe

Bronze / Monsieur l’Agent et Sport Market pour Taittinger

Audiovisuel

Or ex æquo / Willie Beamen pour Fédération Française de Football
Fiers d’Etre Bleus

Or ex æquo / Marystone pour Intersport
« Le sport la plus belle des rencontres »

Argent / FF pour Ligue Nationale de Rugby
« Bouclier de brennus, le poids de l’histoire »

Brand Content

Or / AKQA, 3W, Carat et Ogilvy pour Société Générale

Bronze / Havas Native, Havas Media, Havas Sports & Entertainment, Canal + et Canal Brand Factory pour EDF

Design

Or / Babel pour INSEP
Infos

Opérations Spéciales

Sponsoring, partenariat, associations de marque

Or / CLM BBDO pour St Hubert
Infos

eSport

Or / Webedia pour Barrière

Opérations de communication interne

Or / LaFourmi pour la Fédération Française de Football

Deux ans après la campagne « Euro 2016 », remportant à l’époque le Grand Prix Stratégie du Sport, LAFOURMI a collaboré de nouveau avec la Fédération Française de Football sur l’ensemble du plan de communication qui a soutenu les Bleus en amont et pendant la Coupe du Monde.  Le dispositif opérationnel, multicanal ayant été conçu pour démultiplier l’impact de ce mouvement, pour fédérer et rassembler : refonte de l’identité « Fiers d’être bleus » (signature conçue par l’Agence), dispositif de mobilisation des club amateurs, campagne de promotion des matchs, e-influence, near et live marketing, stratégie digitale et social media…La France est le pays ayant obtenu les meilleures performances de recrutement et d’engagement de fans sur ses plateformes durant l’événement et le hashtag #fiersdetrebleus a été mentionné 2,2 millions de fois.

Argent / 909 Productions pour EDF

Le jury du Grand Prix Stratégies du Sport 2018

Julie Bordez – QUECHUA
Vincent-Baptiste Closon – BNP PARIBAS
Michael Courcoux – UBI BENE
Marine Deloffre – CIRCUIT PAUL RICARD
Thomas Deloubriere – DOUBLE 2
Emeric Deminiere – HAVAS SPORTS & ENTERTAINMENT
Stephane Fievet – Mairie de Paris
Nathalie Nenon-Zimmermann – ONLY SPORTS & PASSION
Thomas Otton – LNR
Jean-François Royer – UNITEAM SPORT
Lea Rubinsztajn – LIDL

 

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